L’objectif principal des fonctionnaires est de s’assurer une retraite confortable. À cet effet, des issues de prévoyance comme le 3ème pilier permettent aux fonctionnaires d’économiser. Mais, que retenir de ce système de prévoyance ? Retrouvez dans cet article la réponse.
Qu’est-ce que le 3èmepilier ?
Le troisième pilier est considéré comme une épargne individuelle à laquelle peuvent souscrire les fonctionnaires. Ce système d’épargne est facultatif et surtout individuel. Au besoin, rendez-vous sur le3emepilier.ch pour plus de détails sur ce dernier. En effet, il représente une structure de prévoyance destinée à prévoir la retraite des salariés.
Quels sont les avantages d’investir dans ce système de prévoyance ?
Investir dans le 3ème pilier présente de multiples avantages pour les salariés. En effet, celui-ci leur permet d’épargner durablement sans investir des frais conséquents. Cela est effectif grâce aux avantages fiscaux de ce système qui garantit une réduction du taux d’impôt. En fait, les cotisations sont directement prélevées des revenus imposables des salariées.
Cette épargne individuelle permet aux fonctionnaires de se constituer un capital tout en travaillant. Ce capital constitué pourra leur permettre d’acheter leur propre habitation, de solder leur dette, etc. De plus, il leur permet d’opter pour une retraite anticipée.
Avec le 3ème pilier, les salariés peuvent maintenir leur train de vie une fois admis à la retraite. En effet, le revenu de ceux-ci baisse de plus de 50 % quand ils deviennent retraités. Par contre, grâce à ce système de prévoyance, ce dernier pourra être maintenu à 80 %. Ainsi, leur train de vie ne sera pas affecté.
Quels sont les différents types de 3ème piliers ?
Il est primordial de savoir les différents types de ce système. En effet, il en existe deux. Il s’agit du troisième pilier 3A lié et celui 3B libres qui se distinguent grâce à leur fiscalité. Ils se distinguent aussi par la durée de leur contrat, les clauses respectives et aussi leur taux de versement.
La première méthode de prévoyance peut être souscrite même à 65 ans. Son montant de cotisation varie selon le statut du salarié. En fait, celui-ci peut être soit à statut salarié ou indépendant. Les fonds de ce dernier peuvent être retirés après trois ans. Le troisième pilier 3A lié permet d’économiser chaque année les impôts pour une retraite apaisée.
Quant à la seconde méthode, elle convient aux salariés qui veulent épargner pour une durée donnée. Cependant, celle-ci ne présente pas des avantages de déduction fiscale.
Quels sont les critères de choix des types de 3ème pilier ?
Pour choisir le système de prévoyance adapté aux véritables besoins, il faudra tenir compte de certains critères. Il s’agit en fait de l’âge, du salaire mensuel, du statut professionnel. Par ailleurs, les besoins de prestation sont primordiaux pour faire un choix approprié.