Au cours de son existence, la bonne santé d’une entreprise peut s’exprimer par un excédent de trésorerie d’exploitation.
Cela signifie que ses recettes sont supérieures à ses dépenses d’exploitation.
Que faire de ce surplus ? Comment l’optimiser et où faut-il placer cet ETE ?
Comment gérer l’excédent de trésorerie d’exploitation ?
Avant toute décision hâtive, vous devez déterminer s’il s’agit d’un évènement ponctuel pour un exercice comptable ou si c’est une situation régulière.
Si les besoins en fonds de roulement de votre entreprise sont effectivement inférieurs au montant en trésorerie, et cela de manière constante, alors il est temps de vous poser la question. Comment utiliser cet argent à bon escient ?
- Une première option consiste à, tout simplement, autofinancer vos dépenses. L’entreprise conforte son indépendance. Néanmoins, gare aux imprévus qui pourraient grever le budget et affaiblir celle-ci.
- Autre possibilité : s’appuyer sur cette trésorerie excédentaire pour contracter un prêt bancaire. Cela n’est intéressant que si vous envisagez d’effectuer un achat ou financer un projet avec un emprunt à long terme.
- Plus élémentaire, vous pouvez considérer cet ETE comme une réserve.
Cependant, il y a une solution concrète qui constituera un profit substantiel à l’entreprise : le placement de l’excédent de trésorerie d’exploitation. Vous en avez entendu parler, mais vous hésitez ou désirez en savoir plus, nous vous éclairons.
Réussir le placement de votre trésorerie excédentaire
Vous vous demandez comment placer votre ETE sans mettre en péril l’entreprise. Faut-il garder une partie ou tout investir ? Et où trouver les meilleurs placements ? Est-ce possible d’accéder aux capitaux en cas de besoin ? Ces questions sont légitimes. De plus, vous devez garder en tête que si le rendement est bien réel, il y a toujours une part de risque.
Pour avancer, établir votre stratégie tout en vous rassurant, prenez conseil auprès de professionnels tels que https://placement-tresorerie.fr. Ils vous aideront à optimiser votre gestion de trésorerie et notamment à calculer le ratio Rendement/Risque optimal. Grâce à leur expertise et leur connaissance du marché, ils sauront vous orienter vers la meilleure sélection de placements pour ETE : fonds à formule, contrats de capitalisation, projets immobiliers, compte à terme, etc.
Vous spécifierez vos exigences et contraintes, notamment sur l’horizon de placement. Autrement dit : la durée d’immobilisation de l’épargne de votre entreprise. Cela permettra au conseiller à proposer ce qui est le plus adapté et le plus cohérent avec votre stratégie de gestion de trésorerie.
En résumé, si l’excédent de trésorerie constitue un indicateur positif, cette unique information ne suffit pas à certifier la bonne santé financière de l’entreprise. Il est important d’analyser la variation de votre compte de résultat afin d’obtenir une vision plus globale permettant de définir LA stratégie.
Dès lors, entourez-vous d’experts agréés pour tirer profit de votre placement d’ETE en toute sérénité. Ils vous guideront et vous accompagneront aussi sur l’aspect administratif : démarches, souscription auprès des banques, etc.