De nos jours, l’acquisition d’un bien immobilier constitue une stratégie d’investissement passionnante. Une démarche qui peut être à la fois satisfaisante et lucrative.
Toutefois, contrairement aux investisseurs en actions ou en obligations, les propriétaires potentiels peuvent utiliser l’effet de levier pour acheter une propriété. Et ce, en payant une partie du coût total à l’avance, puis en remboursant le solde majoré des intérêts au fil du temps.
Cependant, se lancer dans cette aventure présente des risques. En effet, beaucoup de propriétaires se retrouvent souvent avec un bien immobilier qu’ils n’arrivent pas à rentabiliser. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour y remédier.
Mettre son bien immobilier en location
Faire louer votre maison ou votre appartement est une décision que vous ne devrez jamais prendre à la légère. Cette démarche demande effectivement de la patience, mais surtout beaucoup de précautions. Néanmoins, s’engager sur ce chemin peut s’avérer très rentable lorsque tout le processus se déroule correctement. Et pour cause, la location peut fournir un revenu passif et constant. Vous pouvez notamment choisir entre :
- La colocation ;
- La location vide ;
- La location meublée ;
- La location de vacances ; etc.
Toutefois, avant d’investir votre temps et votre argent dans cette option, vous devez commencer par vous assurer que votre propriété est adaptée à la location. Posez-vous alors les bonnes questions :
- Est-elle située dans un endroit recherché ?
- Est-ce proche des attractions de votre ville ?
- Votre bien dispose-t-il de commodités ou de caractéristiques uniques ?
- Y a-t-il beaucoup de maisons à louer près de chez vous ?
- Êtes-vous prêt à ajouter d’autres équipements ou à en améliorer certains ?
Outre l’évaluation de votre propriété, vous devez également prendre en compte vos envies. Aimez-vous recevoir ? Devenir chambre d’hôte sera dans ce cas la meilleure alternative pour vous. Disposez-vous d’une chambre libre dans votre logement ? Pourquoi ne pas la mettre en location à un étudiant ? Possédez-vous un garage qui ne vous sert pas ? Louez cet espace de stockage supplémentaire comme garde-meuble. Avez-vous une arrière-cour spacieuse ? Proposez votre extérieur pour un évènement ou un tournage vidéo.
Se lancer dans la location saisonnière
Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, la location saisonnière est celle qui connaît le plus de croissance. Ce secteur a évolué rapidement ces dernières années. Et pour cause, seul le Code civil (article 1713 et suivants) régit ce type de location dit à court terme. De ce fait, vous êtes libre de décider des modalités de location — avec le consentement de votre visiteur. À savoir :
- La durée (dates et heures d’arrivée et de départ) ;
- Le prix ;
- La superficie du logement (surtout si vous ne souhaitez louer qu’une partie de votre logement) ;
- Le montant du dépôt de garantie ;
- Les charges supplémentaires (eau, électricité, wifi, etc.) ;
- Le nombre maximal d’occupants ;
- Les conditions d’annulation ; etc.
Tous ces éléments doivent être mentionnés dans le contrat de location ou la lettre de confirmation.
Accueillir des touristes en location saisonnière pour rentabiliser son bien immobilier
La loi vous autorise à louer votre bien à des touristes, mais uniquement pour une durée inférieure à 120 jours. En outre, il doit s’agir de votre résidence principale. Cependant, gagner de l’argent avec votre propriété — plutôt que de la laisser vide — présente certains risques. Ils peuvent être cependant minimisés en faisant appel aux services d’une société de gestion immobilière. Celle-ci fournira une assurance et un certain nombre de services importants qui enrichiront les vacances de vos locataires, notamment :
- La maintenance ;
- Les réparations ;
- Le ménage ;
- Le jardinage ; etc.
Ajouter de la valeur à son bien immobilier
Même si vous ne prévoyez pas de vendre votre propriété dans un avenir proche, il est toujours utile de savoir comment l’améliorer dans le but d’augmenter sa valeur. Certains projets sont effectivement efficaces pour renforcer non seulement l’attrait extérieur de votre maison, mais également sa valeur vénale sur le marché immobilier. Ainsi, lorsque vous entreprenez les travaux d’entretien courant, gardez votre objectif en tête. De même, préférez les travaux d’aménagement extérieur qui sont susceptibles d’optimiser l’attractivité de votre bien.
Vous pouvez également entamer des rénovations plus conséquentes, mais qui restent tout de même simples. À cet égard, l’ajout d’une chambre parentale — ou d’un autre espace fonctionnel — peut par exemple être un investissement judicieux. Il en est de même pour l’aménagement des combles ou du sous-sol avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Ces travaux doivent néanmoins faire l’objet d’une déclaration préalable. En effet, l’extension de surface aura des répercussions sur les taxes d’habitation et foncière. Tout le long du processus, vous devez bien évidemment faire attention à la manière dont vous dépensez votre argent pour que votre investissement porte ses fruits.
En outre, des problèmes structurels peuvent parfois impliquer des coûts sous-jacents. Ils figurent donc probablement parmi les travaux les plus coûteux nécessaires à un projet de rénovation. Voici donc quelques exemples de problèmes structurels qui peuvent faire l’objet de rénovation :
- L’affaissement du toit ;
- Les problèmes d’humidité ;
- Les fissures sur les murs ;
- Le vieillissement de la charpente ; etc.
Malgré leur coût, ces travaux de rénovation se révèlent absolument essentiels en termes de valeur ajoutée. Cependant, il s’agit d’un investissement dont la rentabilité peut prendre un certain temps.
Le flip immobilier
Vous êtes à la recherche d’un moyen de rentabiliser votre résidence principale dans un délai plus court ? Alors, pensez à faire des rénovations en vue de la revendre. Dans ce cas précis, aucun revenu ne sera imposable même si un gain en capital sera généré.
Dans la même optique, le flip immobilier reste toujours une bonne option. En fait, cette démarche consiste essentiellement à acheter un bien immobilier dans l’intention de le vendre avec un profit. Le marché traditionnel de la rénovation domiciliaire a d’ailleurs connu un essor considérable. Ainsi, votre tâche est simple : améliorer certaines caractéristiques de l’immeuble afin d’augmenter sa valeur. Vous pouvez de ce fait réaliser un revenu rapide. Cette alternative vous offrira également la possibilité de vous fournir un excellent capital de départ pour investir dans l’immobilier.
Cependant, bien qu’il puisse y avoir beaucoup d’argent à gagner ici, naviguer dans ces eaux peut être délicat. Lorsque vous manquez de connaissances ou d’expérience, vous risquez effectivement de vous perdre facilement. La logistique peut devenir assez compliquée et les réglementations qui régissent ce type d’investissement sont quelquefois difficiles à apprivoiser.