L’assurance habitation revêt une importance capitale. Il est donc tout à fait légitime de s’y intéresser en tant qu’étudiant.
S’agit-il d’une obligation légale ? Quels sont les facteurs de choix d’une assurance pour étudiant ? Découvrez ici des éléments de réponses à tous ces questionnements.
Une obligation vis-à-vis de la loi ?
L’assurance habitation n’est pas systématiquement obligatoire. Elle l’est pour tous les locataires et les colocataires. De même, l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) est un impératif pour les biens immobiliers en copropriété. Étant donné que la majorité des universitaires optent pour la location, assurer leur logement est pour eux un must.
En dehors de l’aspect légal de la chose, y souscrire est bénéfique. Elle vous permet de vous protéger de maints sinistres. Il s’agit notamment des dégâts des eaux, de l’incendie et de la responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommage, l’assureur prend en charge les réparations et vous recevez des indemnités.
Comment faire un bon choix d’assureur ?
Pour choisir une compagnie d’assurance habitation pour les étudiants, vous devez vous baser sur certains critères. En premier lieu, feuilletez le catalogue de l’assureur pour vérifier l’existence d’une offre pour étudiant. En effet, cette formule conçue sur mesure pour les universitaires répond à leurs besoins.
Elle couvre les garanties nécessaires à cette couche sociale. Aussi, son coût est-il optimal. Ensuite, vous devez vérifier la fiabilité de l’assureur surtout s’agissant des compagnies n’existant que sur le web. À cet effet, il est conseillé de lire les avis rédigés par les assurés sur la plateforme de l’assureur.
En outre, le prix de l’assurance habitation jeune représente un facteur non négligeable. S’il est trop important, cela jouera sur votre budget. Vous devez donc consulter votre contrat de fond en comble afin d’en cerner tous les nœuds. Ce faisant, vous découvrirez les frais annexes et ce que vous coûteront réellement les prestations de l’assureur.
De même, utiliser les simulateurs de devis vous aidera dans ce sens. Simples d’utilisation et entièrement gratuits, ces sites vous permettent de calculer le prix des garanties. Par ailleurs, les comparateurs peuvent également contribuer à peaufiner votre choix d’assurance.
Attestation d’assurance habitation : pourquoi ?
Si vous avez loué un logement en tant qu’étudiant, il est nécessaire pour vous de vous procurer une attestation. C’est la pièce qui prouve que vous avez paraphé un contrat d’assurance.
Les propriétaires disposent d’un droit légitime de la réclamer au vu de l’obligation dont disposent les locataires d’assurer leur habitat.
Pour avoir votre attestation, il suffit d’en faire la demande formelle auprès de votre compagnie d’assurance. Celle-ci vous fournira le document dans les jours qui suivent.