Depuis quelques années maintenant, le monde de l’automobile subit des changements très précis, notamment dans le choix des véhicules.
En effet, si la tendance se tournait plutôt vers les citadines qui coûtaient peu cher à faire rouler, il semblerait que tout cela ait bien changé.
De nos jours, les SUV ont la cote et sont de plus en plus nombreux sur le marché. Électriques ou non, ces véhicules sont très pratiques, car ils offrent un style de conduite très différent avec des possibilités spécifiques.
Le SUV vous permet non seulement de faire du offroad, c’est-à-dire rouler sur des chemins de terre, mais aussi une conduite sur l’autoroute dans le plus grand des conforts.
Le point noir réside dans le prix à l’achat de ces véhicules et dans l’assurance qui va falloir y rattacher. Avec cet article, nous comptons donc vous aider à assurer votre SUV de la meilleure des manières.
Quels sont les critères spécifiques d’un véhicule pour le prix d’une assurance ?
Vous devez le savoir, toutes les assurances auto n’ont pas le même prix. En effet, pour calculer un tarif décent et adapté au véhicule, les assureurs vont prendre en compte plusieurs critères spécifiques qui vont permettre la création d’un tarif unique.
Alors, avant de parler de l’assurance pour un SUV, il va être important de revoir ensemble ces critères de tarifications afin de mieux comprendre lorsque vous aurez pour objectif de prendre une assurance auto mma SUV.
Des informations sur votre historique
Première chose, l’assureur va analyser votre « parcours de conduite ». Concrètement, celui-ci va prendre en compte votre bonus-malus que vous possédiez sous votre ancienne assurance. Aussi, celui-ci va porter son intérêt sur les sinistres que vous avez déjà vécus, par exemple.
Bien entendu, l’assureur prendra aussi en compte l’utilisation que vous faites de votre véhicule : si celui-ci vous sert pour votre emploi, ou si vous faites des trajets réguliers ou non, de longs trajets, etc. Tous ces paramètres seront pris en compte pour la tarification.
Les critères importants de votre véhicule
Bien entendu, votre parcours de conduite est un aspect important. Néanmoins, ce n’est clairement pas la priorité de votre assureur. Non, son véritable but est de créer un tarif adéquat selon votre véhicule. Donc, dans un premier temps, celui-ci va s’assurer du modèle et de la marque de votre SUV. Cela lui communiquera déjà des informations cruciales sur les chevaux fiscaux notamment.
Pour aller plus loin, la puissance DIN est un élément très important à prendre en compte, car celle-ci peut déterminer un taux de sinistres plus élevé selon les modèles, et cela, quelle que soit la qualité du conducteur et son irréprochabilité.
De plus, la motorisation du SUV sera aussi très importante : s’il s’agit d’un véhicule électrique, hybride, essence ou gazole, le tarif ne sera pas le même. Sachez-le par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre sont, depuis quelques années déjà, analysées afin de déterminer un tarif.
Parenthèse importante, avec la COP 25 qui a récemment eu lieu à Dublin, les assureurs français se sont engagés à promouvoir les véhicules électriques et hybrides. Par conséquent, il faudra s’attendre à des augmentations sur les véhicules thermiques classiques.
Pour finir, la valeur d’achat de votre véhicule sera aussi très importante dans le calcul du tarif. Sa date de mise en circulation de même. Plus un véhicule est vieux, moins le coût de l’assurance sera élevé, à condition que celui-ci ne rentre pas dans les réglementations des véhicules d’époques.
Des garanties spécialement conçues pour les SUV
L’assurance d’un véhicule dépend évidemment de ce que nous en faisons, ou plus précisément, de ce que les constructeurs automobiles prévoient que nous en fassions. Les compagnies d’assurance se basent naturellement sur ces prévisions.
Ainsi, votre assureur va vous proposer une assurance auto spécialement créée pour votre SUV et pour les utilisations que vous allez en faire. En effet, les garanties pour une conduite en SUV ne peuvent pas être les mêmes qu’un véhicule classique qui ne verra que de la route.
Matériellement, le SUV est une sorte de 4×4 de nouvelle génération. De manière instinctive, vous allez avoir envie de lui faire voir de la neige, des chemins boueux, etc. Il sera donc important de se parer d’une bonne assurance vous permettant d’être couvert en cas de problèmes, quoi qu’il arrive.