La Gare intermodale est le lieu de transfert d’un colis soumis au transport intermodal. Il peut s’agir d’une gare ferroviaire ou routière. En effet, il s’agit d’une gare jouant un rôle pivot dans l’acheminement des marchandises. Elle s’assure du chargement et des formalités administratives. Ainsi, son impact peut avoir une influence positive pour le destinataire des colis ou des marchandises. Découvrez ici les différents avantages et le fonctionnement du transport intermodal.
Qu’est-ce que le transport intermodal ?
Pour commencer, il faut préciser que le transport intermodal est une combinaison d’au moins deux modes de transport différents pour acheminer des marchandises d’un point A à un point B. Cette pratique inclut l’utilisation des routes, des voies ferrées ou encore des airs. Toutefois, il faut rappeler que la Gare intermodale favorise mobilités douces en ce sens que le transport se fait à l’aide de divers contenants tels que les caisses mobiles, conteneurs ou semi-remorques.
En réalité, il faut notifier que le fait d’avoir recours à un seul contenant vous permet de distinguer le transport intermodal du transport multimodal ou transport combiné. Ainsi, en optant pour le transport intermodal, il est certain que vous retrouverez vos marchandises dans le même emballage du départ à l’arrivée. En quoi est-ce avantageux ?
Les avantages du transport intermodal
Le transport intermodal présente de nombreux avantages pour les utilisateurs notamment au niveau logistique, financier et écologique. Le principal atout du transport intermodal est sans doute la vitesse de réalisation. Il permet ainsi de :
Raccourcir les délais de livraison
Le transport intermodal permet de gagner du temps, en particulier sur celui alloué à la manutention des marchandises. En effet, ce temps est considérablement réduit puisque les marchandises demeurent dans un contenant facilement manipulable durant le trajet.
Baisser les coûts de livraison et limiter les risques de vol ou de dégradation
En recourant au transport intermodal, les utilisateurs disposent d’un plus grand nombre de choix des moyens de transport.
Par ailleurs, il faut vous notifier qu’en optant pour le transport intermodal, les risques de vol sont très faibles, car les marchandises sont entreposées dans un contenant hermétiquement fermé tout au long du trajet. De plus, elles ne sortent pas de ce contenant, donc il n’y a pas de manipulations directes opérées sur les produits. Ce qui permet de sécuriser le transport de produits fragiles ou périssables de toute forme de dégradation.