Sélectionner une page
Quelle banque choisir pour un compte pro

L’ouverture d’un compte pro permet de séparer ses transactions privées des activités professionnelles. Une telle distinction aide à prévenir les confusions fiscales et comptables. Au-delà de l’aspect pratique, l’ouverture d’un compte pro est également une obligation pour les statuts juridiques tels que les SA, SAS, SASU, SARL, etc.

Même s’il s’agit d’un passage obligé pour de nombreuses entreprises, le choix de la banque professionnelle ne doit pas être fait à la va-vite. En effet, comme il s’agit d’un engagement à long terme, il faut veiller à ce que l’établissement choisi soit le plus à même d’aider dans le développement de votre entreprise.

Compte pro : le cas particulier des micro-entrepreneurs

Il est bon de rappeler que les micro-entrepreneurs sont également soumis à une obligation d’avoir un compte lié à leur activité. Contrairement aux autres statuts, ce compte ne doit pas nécessairement être un compte professionnel.

Les micro-entrepreneurs peuvent donc faire le choix d’ouvrir un compte classique. Les établissements bancaires peuvent également leur proposer des offres réservées aux particuliers et aux professionnels.

Définir ses besoins pour mieux choisir sa banque professionnelle

La première chose à faire avant de choisir sa banque professionnelle est de connaître ses besoins. Votre société peut effectivement avoir des aspirations différentes d’une autre entreprise. Cela s’explique par la taille de votre entreprise, de votre structure juridique, de votre secteur d’activité et de vos contraintes. Pourquoi vous devez porter une attention particulière à vos besoins ? Les banques ne proposent-elles pas les mêmes services aux professionnels ? Effectivement, les établissements proposent généralement des offres similaires, à savoir :

  • Une carte bancaire ;
  • Des chéquiers ;
  • Divers moyens d’encaissement ;
  • Une consultation du compte pro en ligne ;
  • Un service de gestion (assurance, relevés bancaires…) ;
  • Etc.

Là où il faut porter une attention très particulière, c’est sur les services supplémentaires. Les établissements bancaires les proposent afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des professionnels, de leur entreprise et de leur situation. Cela peut concerner les paiements sécurisés en ligne, les virements à l’étranger, les cartes bancaires internationales, etc. Si vous tombez sur une banque s’adressant spécifiquement à votre catégorie professionnelle, prenez le temps d’étudier ses offres et services.

Établir une liste de vos attentes par rapport à votre compte pro

Il peut arriver que les établissements bancaires ne proposent pas de services spécifiques. Certains sont même très sélectifs par rapport à leur clientèle. Il existe des banques qui n’acceptent que les sociétés, ne s’adressent qu’à certains statuts juridiques et activités… De fait, si vous prévoyez de changer ultérieurement le statut de votre entreprise, il est probable que la banque pro ne vous accompagnera pas jusqu’au bout.

Cela mis à part, il faut aussi prendre en compte vos autres attentes par rapport à la banque pro. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin de demander un prêt ? Un conseiller vous est-il indispensable ? Quels sont les services supplémentaires (assurance…) dont vous avez besoin ? Vous faut-il un découvert sur votre compte professionnel ? L’exercice de votre activité demande-t-elle l’utilisation d’un terminal de paiement ? Les réponses à ces questions vous permettront de définir plus facilement la banque pro répondant au mieux à vos attentes.

Comparer les tarifs des comptes pros

Vous savez certainement que les banques établissent leurs propres frais bancaires. Ils varient donc d’un établissement à un autre, les écarts peuvent même être très significatifs pour des services similaires. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on compare banques traditionnelles, banques en ligne et néo-banques.

Vous devrez faire attention aux :

  • Frais de tenue de compte ;
  • Frais sur les moyens de paiement (prix des différentes cartes bancaires et du chéquier) ;
  • Taux de commission en cas d’opérations de débit ;
  • Frais d’incident ;
  • Taux de commission en cas d’opération de débit ;
  • Coût d’appel du service client dans le cas d’une banque en ligne.

Il est également conseillé de lire attentivement les grilles tarifaires pour détecter les frais cachés. Un comparateur de compte pro en ligne peut vous faciliter cette démarche.

Choisir son compte pro : les autres critères

D’autres critères sont également à considérer pour votre compte pro. En premier lieu, on peut parler de l’IBAN français. Un compte pro avec un numéro international de compte bancaire simplifie les démarches administratives, comptables et fiscales concernant les opérations bancaires transfrontalières.

En second lieu, il y a la proximité géographique qui est un autre critère important pour les professionnels ayant besoin de déposer souvent des chèques et de l’argent liquide. De plus, si vous avez besoin de contacter régulièrement un conseiller, pouvoir se rendre en agence rapidement facilite grandement la vie professionnelle.

La qualité de service est bien entendu un critère d’évaluation primordiale. Des agents et des conseillers qui font preuve de professionnalisme et sont réactifs peuvent pousser des entrepreneurs à pencher pour cette banque. Pour se faire une idée de la qualité de service d’un établissement bancaire professionnel, il y a les avis sur internet, les sondages et l’expérience des associés clients.

Sinon, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte pro auprès de votre banque actuelle si celle-ci répond à vos critères. De plus, cette alternative donne éventuellement la possibilité de négocier une meilleure offre auprès de son banquier.

Enfin, pour le choix de votre compte pro, vous pouvez opter pour une banque classique ou une banque en ligne. Les banques classiques proposent plusieurs avantages comme un espace personnel en ligne ou une application mobile. Par contre, leurs tarifs s’avèrent coûteux. Une banque en ligne est plus intéressante sur le plan tarifaire, du fait de nombreux services gratuits comme la carte bancaire et les frais de gestion.

Dans tous les cas, il vous appartient de choisir le compte pro le plus adapté à vos besoins et vos attentes. Comme il s’agit d’une étape importante dans l’expansion de votre entreprise, il est préférable de prendre son temps pour étudier toutes les possibilités.