Sélectionner une page

Voyage, achat d’une nouvelle voiture, travaux de rénovation…, vous avez un projet personnel en tête, mais vous manquez de fonds pour sa concrétisation ? Alors, pourquoi ne pas souscrire un crédit à la consommation ?

Le prêt conso permet d’ailleurs de financer rapidement des projets allant jusqu’à 75 000 euros. Bien évidemment, dans le cadre d’une demande de ce type de crédit, en trouver un avec le taux d’intérêt le plus avantageux est tout naturel.

D’autant qu’avec les nombreux acteurs qui sont présents sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire le tri dans les offres et de trouver celle qui propose le meilleur taux pour un crédit à la consommation. En plus, le taux diffère en général suivant le projet.

Du coup, comment faire pour bénéficier du taux le plus compétitif ? Et d’abord, en quoi consiste réellement ce taux d’intérêt ? Tout de suite les réponses.

Les taux des crédits à la consommation en détail

Avant toute chose, il faut qu’en matière de prêt consommation, il n’y a pas de taux unique. En effet, il existe plusieurs formes de crédit à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, location avec option d’achat…).

De plus, chaque personne a ses propres exigences et attentes. Mais encore, les établissements de crédit conso sont légion : organismes financiers spécialisés, banques, assureurs… Ainsi, les taux d’intérêt pour les crédits à la consommation varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • La nature du projet qui nécessite un financement
  • L’organisme de prêt conso
  • Le profil du souscripteur
  • Le montant du crédit à la consommation souscrit
  • La durée

En tout cas, pour mieux comprendre le fonctionnement du taux de prêt conso, il convient de connaître plusieurs notions.

Le taux nominal

Appelé également taux débiteur, le taux nominal est le taux d’intérêt de base proposé par l’établissement prêteur. Il s’agit en fait du coût direct du prêt sans les frais annexes. Il fait partie des taux que les organismes de crédit mentionnent généralement lors d’une demande d’information sur une offre de crédit à la consommation.

Le taux annuel effectif global (TAEG)

C’est un autre indicateur important à prendre en compte pour la recherche du meilleur taux pour un crédit à la consommation. Il permet effectivement de préciser le coût total d’un prêt conso. Il constitue dès lors l’élément essentiel à considérer pour comparer efficacement les offres disponibles sur le marché.

Les établissements de crédit ont d’ailleurs l’obligation de le stipuler clairement dans les publicités. Mais, ce taux doit aussi figurer dans les offres préalables de crédit et les contrats de prêt.

Ce taux d’intérêt englobe en outre l’ensemble des frais occasionnés par la souscription d’un prêt conso. À savoir :

  • Le taux nominal (intérêts bancaires de base)
  • Les frais de dossier
  • Les frais de garantie
  • Les primes d’assurance
  • Tous les autres frais éventuels imposés par les organismes de prêt pour l’obtention du crédit à la consommation

Attention ! Le TAEG d’un crédit aux consommateurs ne doit en aucune façon être supérieur au taux de l’usure. Pour rappel, le taux de l’usure est le taux maximal légal applicable en France.

Fixé pour chaque catégorie de financement, il est établi chaque trimestre par la Banque de France et publié au Journal Officiel. Il a notamment pour but de protéger les consommateurs contre des taux d’intérêt excessifs, peu importe le crédit souscrit.

Taux pour un crédit à la consommation : fixe ou variable ?

D’une manière générale, les organismes de crédit aux consommateurs proposent deux types de taux : taux fixe et taux variable. D’une part, le taux fixe est un taux d’intérêt qui demeure inchangé pendant toute la durée du prêt conso. Il permet ainsi au souscripteur de connaître dès le départ le montant total de son crédit.

Il lui garantit également une protection contre la hausse des taux d’intérêt. D’autre part, le taux variable est un taux d’intérêt qui peut évoluer tout au long de la durée du crédit conso. Selon les circonstances, il peut être dès lors revu à la hausse comme à la baisse.

Détermination des taux de prêt conso : comment ça marche ?

Comme mentionné plus haut, chaque établissement de crédit fixe librement ses propres taux de prêt conso. Il doit tout simplement faire attention à ne pas dépasser le taux d’usure en vigueur. Il n’empêche que des constantes communes à ces organismes existent pour la définition de ces pourcentages.

En premier lieu, il faut savoir que si le consommateur emprunte une somme importante, la durée de son crédit conso se révèlera longue. Dans ces conditions, l’organisme de prêt conso n’aura d’autre choix que de lui proposer un taux élevé. De fait, il prend beaucoup plus de risques.

Par contre, si la somme empruntée par le consommateur s’avère moins importante et que la durée de son crédit est plus courte, il pourra compter sur des taux plus attractifs. En outre, il convient de noter qu’en fournissant un apport personnel important, les établissements de crédit permettent aux consommateurs de bénéficier d’un taux plus avantageux.

Trouver le meilleur taux pour un crédit à la consommation : pensez aux comparateurs en ligne !

Il va sans dire que le meilleur taux pour un crédit à la consommation est le moins cher et le plus compétitif. Ainsi, pour trouver l’offre avec le meilleur taux, une seule solution : utiliser un comparateur en ligne. En effet, un comparateur de crédit à la consommation en ligne permet d’avoir accès facilement et rapidement aux devis de différents organismes de prêt conso.

Mieux encore, cet outil en ligne répertorie les taux de crédit conso actualisés. De quoi optimiser la recherche du taux idéal qui répond aux besoins et aux attentes du consommateur !

En plus, passer par un comparateur en ligne de prêt conso permet de gagner un temps précieux. Effectivement, au lieu de consulter plusieurs sites, cet outil regroupe tout au même endroit.

Il permet d’en savoir davantage sur les différentes offres de nombreux établissements financiers fiables du marché. Mais surtout de repérer l’option la plus intéressante financièrement en quelques clics seulement.