Sélectionner une page

Dans la plupart des pays où il fait souvent très froid pendant une longue période de l’année, les maisons construites avec du bois sont en vogue. C’est le cas par exemple de certains pays de la Scandinavie et des Etats-Unis d’Amérique. En France, nous n’avons pas un climat particulièrement froid mais cela n’empêche pas la démocratisation du style de maisons avec ossature en bois au fil des années. 8% des nouvelles maisons construites en France sont réalisées avec une ossature en bois.

Cela s’explique par les propriétés peu communes du bois. Le bois dispose de la capacité de se régénérer naturellement et niveau consommation d’énergie, elle est très facile à entretenir. Les raisons qui peuvent vous motiver à choisir la maison avec une ossature en bois sont nombreuses. Nous nous proposons de vous en lister quelques-unes dans cet article.

Le bois, un matériau léger qui favorise l’aération 

Lorsque vous construisez votre maison ossature bois, seule la partie squelettique de la maison est faite de bois. Au delà, la maison est faite de matériaux non porteurs comme les pierres par exemple. La maison avec une ossature en bois ne nécessite pas forcément beaucoup de fondations du fait de la légèreté du matériau utilisé.

Elle est par ailleurs facile à construire et ceci, peu importe le type de terrain qui doit la supporter. La légèreté du matériau offre au constructeur une très grande marge de manœuvre architecturale. Faites le choix d’une maison en ossature bois, elle sera votre meilleure alliée pour exprimer la particularité de vos goûts  en design de logement.

Une excellente qualité d’isolation 

Lorsque vous utilisez une quantité de bois suffisante, à la même épaisseur, le bois peut être 6 fois plus isolant que les briques et 15 fois plus isolant que le béton. Au niveau de la consommation d’énergie, l’ossature en bois a la particularité d’être économe du fait de sa capacité concéder de l’espace pour des matériaux isolants.

Comparée à une maison traditionnelle, la maison en bois est très sobre en consommation énergétique. Par ailleurs, l’isolation est d’autant plus pratique puisqu’elle permet à la maison de refroidir vite. Des atouts comme une bonne isolation solaire et une facilité de ventilation sont donc au rendez-vous. Toutes ses constantes font qu’aujourd’hui, beaucoup de constructeurs accordent un sérieux crédit à ce type de maison.

Une construction souple et rapide 

La construction d’une maison ossature bois est prompte. Cela s’explique par le fait qu’aucun délai de séchage ne soit jamais pris puisque la construction se fait à partir d’un matériau déjà sec. Également, l’espace qui est contenu entre les différents éléments de l’ossature offre une très grande flexibilité par rapport à l’installation des conduites.

Enfin, la construction de votre maison ossature bois ne rame jamais à cause d’un défaut de formation du squelette car ce dernier peut être modifié à tout moment. Comme on le dit souvent, toute bonne chose a un coût, la maison ossature bois ne fait pas exception à la règle. En effet, elle est un peu plus chère que la maison traditionnelle. Toutefois, elle est très rentable en termes de fonctionnement.