Sélectionner une page
Rachat de credit

Vous faites partie de ces personnes qui accumulent des dettes et qui frôlent presque le surendettement ? Vous devez absolument recourir à un rachat de crédit. Cette solution proposée par la plupart des établissements de crédit vous permet en effet de regrouper tous vos prêts en cours en un seul. Le principe est assez simple, le montant du remboursement mensuel se voit réduit et la durée de remboursement rallongée. À travers cet article, nous allons voir quelles sont les bonnes raisons d’opter pour le rachat de crédit. Mais avant cela, faisons une petite piqûre de rappel sur cette opération bancaire.

Petit rappel sur ce qu’est un rachat de crédit

Appelé également regroupement de crédit ou restructuration de prêts, le rachat de crédit est un procédé pas comme les autres. En effet, il diffère d’un procédé de crédit classique. Pour être plus précis, le rachat de crédits implique au moins 3 acteurs qui sont les suivants : l’emprunteur, ses anciens créanciers et son nouveau prêteur. Quant à la procédure du rachat de crédit, elle est assez simple puisque le nouveau prêteur va regrouper tous les crédits en cours de l’emprunteur en un seul prêt. L’objectif est clair : rembourser par anticipation tous les crédits en cours avec de nouvelles modalités. À savoir un nouveau taux d’intérêt, un nouveau montant de mensualités et une nouvelle durée de remboursement.

Les bonnes raisons d’opter pour un rachat de crédit

Un allègement des mensualités

Le bon point avec le rachat de crédit, c’est que le montant de l’ensemble des mensualités autrefois payées par l’emprunteur est désormais moins élevé. Sachez d’ailleurs qu’en optant pour le rachat de crédit, il pourra réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur ses anciennes mensualités. Mieux encore, le souscripteur peut compter sur une durée de remboursement plus longue.

Une plus grande accessibilité

Le rachat de crédit est une opération bancaire très facile d’accès. En effet, il permet à tous ceux qui souhaitent améliorer leur situation budgétaire et leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, les personnes qui optent pour cette solution de financement sont des demandeurs d’emploi, des jeunes mariés, des couples qui viennent de donner naissance à un bébé, des retraités… Dans tous les cas, les organismes de crédit définissent généralement certains critères d’éligibilité pour accéder à ce prêt.

La possibilité de combiner différents types de crédits

Avec la restructuration de prêts, il est tout à fait possible de regrouper divers types de crédit. Crédit affecté, prêt personnel, crédit immobilier, découvert bancaire, prêt étudiant, crédit renouvelable, etc., tout peut être racheté en totalité ou en partie. En plus, vous n’êtes pas obligé de racheter votre crédit dans votre banque. Effectivement, vous pouvez très bien vous rendre dans un autre établissement de crédit qui propose une offre plus avantageuse.

Un taux d’intérêt inférieur à la moyenne

Ce qui est aussi avantageux avec le rachat de crédit, c’est son taux d’intérêt. De fait, si les découverts bancaires et les prêts revolving possèdent un taux d’intérêt supérieur à un prêt classique, grâce au rachat de crédit, le taux d’emprunt se voit réduit. Qui plus est, ce taux est fixe et unique. En passant par un simulateur en ligne, le souscripteur peut même dénicher une offre de regroupement de crédit avec le meilleur taux du marché.

L’occasion unique de renégocier le montant de ses cotisations d’assurance

En optant pour une restructuration de dettes, l’emprunteur signe un nouveau contrat auprès de sa banque initiale ou au sein d’une autre banque. À ce moment-là, il pourra renégocier le montant de ses cotisations d’assurance si sa banque lui impose d’en souscrire une. D’ailleurs, il faut rappeler que la souscription d’un prêt bancaire implique en principe la signature d’un contrat d’assurance. En outre, le souscripteur peut renégocier les termes de son contrat de prêt. Notamment, si certaines clauses ne s’adaptent pas à sa situation et ses besoins.

LA solution contre le surendettement et le fichage à la Banque de France

Lorsqu’un emprunteur n’arrive plus à honorer ses dettes, l’on peut dire qu’il est dans une situation de surendettement. Pour éviter cette situation infernale, le rachat de crédit est la solution de secours idéale. D’autant que cela permet d’éviter le fichage de l’emprunteur à la Banque de France par son établissement de crédit.

Bon à savoir

Certains établissements financiers proposent sous certaines conditions à des personnes fichées Banque de France de souscrire un rachat de crédit.

Une situation financière plus saine et plus stable

Comme nous l’avons vu plus haut, le regroupement de crédit implique l’instauration d’une seule mensualité. Ce qui permettra à l’emprunteur de bien prendre en main la gestion de ses remboursements. Aussi, sa situation financière va nettement s’améliorer puisqu’il n’aura plus à gérer plusieurs dettes tous les mois pour en oublier certaines, ce qui conduit bien évidemment à une imputation élevée d’agios.

Une plus grande trésorerie

En restructuration de prêts, comme l’emprunteur ne paiera qu’une mensualité, qui est d’ailleurs moins chère qu’un prêt classique, il pourra mettre de l’argent de côté qu’il utilisera pour ses dépenses futures. D’une manière générale, les personnes qui ont recours à cette solution de financement sont celles qui prévoient de faire autre chose de cette trésorerie supplémentaire comme les études de leurs enfants ou l’achat d’un véhicule neuf.

La gratuité de l’étude de dossier et l’inexistence d’engagement

L’avantage avec le regroupement de crédit, c’est que l’emprunteur bénéficie d’une étude très approfondie de son dossier. Le but étant l’établissement de sa solvabilité et de la faisabilité du prêt puisque le dossier passera entre les mains d’un conseiller compétent et expérimenté. Vous pouvez en plus simuler la réalisation de votre nouvel emprunt et comparer toutes les offres disponibles sur le marché grâce aux services d’un courtier en rachat de crédit. L’emprunteur ne paiera dans ce cas aucun frais supplémentaire, et ce, en application de la loi Murcef.

Rééquilibrage de son budget

La raison principale du recours au rachat de crédit est simple : l’emprunteur souhaite retrouver un pouvoir d’achat stable. Il faut toutefois noter que plus la durée de remboursement du prêt est longue, plus son coût est élevé. Cela, même si le taux d’intérêt parait inférieur à la moyenne de tous les crédits combinés.