Sélectionner une page

Vous êtes un grand amateur de vin et vous souhaitez diversifier vos placements ? Alors, sachez que vous avez tout à fait la possibilité de mêler l’utile à l’agréable. Comment ? Tout simplement en investissant dans un groupement foncier viticole (GFV). Ce type d’investissement présente d’ailleurs de nombreux attraits indéniables. Tout de suite les détails.

Investissement dans un groupement foncier viticole : un placement fiable et rentable

Vous avez assurément beaucoup à gagner en investissant dans un groupement foncier viticole. D’une part, un tel investissement constitue un outil de diversification du patrimoine original et particulièrement attrayant. Et ce, par son aspect culturel, les vins français étant des biens rares, prestigieux et mondialement reconnus. Les GFV sont d’ailleurs constitués dans les grandes régions viticoles du pays : Bourgogne, Val de Loire, Bordelais… En étant propriétaire des parts d’un GFV, vous avez ainsi accès à des terroirs riches et des vignobles de renom.

Investir dans un GFV vous donne également l’opportunité de réduire les risques liés à vos autres investissements. Effectivement, les marchés financiers et le prix de l’immobilier évoluent régulièrement. D’autre part, ce type d’investissement s’effectue à plusieurs avec un ticket d’entrée généralement abordable par rapport à un achat direct. En effet, dans certains cas, pour acquérir un domaine viticole, vous pouvez débourser un droit d’entrée d’au moins 2 000 euros.

Par ailleurs, ce placement vous promet une rentabilité allant de 1,5 % à 4 %. Bien évidemment, les revenus dégagés varient en fonction du nombre des parts que vous détenez dans le groupement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez profiter de la revalorisation du foncier à moyen et à long terme. Mieux encore, l’achat des bouteilles de vin issues de la production du domaine au « tarif propriétaire » vous permet d’améliorer sensiblement le taux de rendement de votre investissement. Tout dépend alors de la quantité et de la qualité des vins disponibles à l’achat.

Pour plus d’informations concernant le fonctionnement d’un GFV, vous pouvez vous adresser à un spécialiste en la matière comme groupementfoncierviticole.com.

De nombreux avantages fiscaux à la clé

Autre attrait principal de l’investissement dans un groupement foncier viticole : ses avantages fiscaux non négligeables. En premier lieu, en termes d’impôt sur le revenu (IR), il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale au taux de 18 % du montant net investi. Néanmoins, vous ne pouvez en profiter que :

  • Dans le cadre de certains montages comme les FCPI et FPI
  • Dans le respect de la limite du plafonnement, à savoir 50 000 euros pour une seule personne et 100 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune (régime IR Madelin)

En second lieu, investir dans un GFV vous donne la possibilité de réduire votre base taxable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Concrètement, vos parts de GFV font l’objet d’une exonération à hauteur de :

  • 75 % dans la limite de 101 897 euros
  • 50 % au-delà de ce seuil

En outre, ce placement présente une fiscalité successorale très attractive. De fait, vous pouvez compter sur une exonération des mutations à titre gratuit (droits de succession et de donation) à hauteur de :

  • 75 % de la valeur de vos parts dans la limite de 300 000 euros
  • 50 % au-delà de ce seuil

D’autant que vous pouvez démembrer vos parts de GFV.

Investir dans un GFV pour se faire plaisir

Un investissement dans un GFV représente un placement plaisir par excellence pour les amateurs de vin. Effectivement, cela vous donne l’occasion de contribuer au développement d’un domaine viticole. De plus, vous ferez partie de son histoire et pourrez participer à des séances de dégustation de vins d’exception.