Sélectionner une page

Avec la déferlante de la Fintech ainsi que le succès de la blockchain et des technologies y associées, les néobanques ne cessent de se multiplier depuis quelques années. Rien qu’en France, on en dénombre plus d’une vingtaine.

Selon une étude du cabinet KPMG, le réseau international de cabinets d’audit et de conseil, ces banques 2.0 séduisent d’ailleurs aujourd’hui près de 2,6 millions de Français.

Un chiffre impressionnant qui démontre une percée fulgurante de ces nouveaux acteurs sur le marché tricolore. Mais qu’est-ce qu’une néobanque et à qui s’adressent réellement ces concurrents des banques de réseaux ? Nos réponses !

Néobanque : quésaco ?

Apparue sur le marché français au cours des années 2010, une néobanque est une banque entièrement dématérialisée, accessible uniquement via une application à installer sur un smartphone ou une tablette.

D’où l’appellation banque mobile ou banque digitale. Concrètement, une néobanque est donc avant tout un établissement de paiement proposant des comptes en ligne avec des cartes de débit et de retrait en distributeur automatique. Elles se proposent d’offrir à leur utilisateur une expérience fluide et des services rapides, intuitifs et ergonomiques.

Il faut toutefois faire très attention à ne surtout pas confondre la néobanque et la banque en ligne. De fait, les banques en ligne sont généralement adossées à une autre banque et offrent les mêmes services que la banque à laquelle elle est rattachée.

 Il s’agit donc, d’une sorte de filiale et une version en ligne d’une banque traditionnelle. Parmi ces banques en ligne, on peut notamment citer Hello Bank de la BNP ou encore Boursorama de la Société Générale.

Les néobanques quant à elles sont soit des nouveaux venus dans le secteur de la banque, soit des géants d’autres secteurs comme Orange Bank par l’opérateur téléphonique Orange ou encore C-Zam par le groupe Carrefour.

 Si auparavant, les banques 2.0 ne disposaient pas de licences bancaires, certaines néobanques, à l’instar de N 26 et Revolut, ont désormais une licence bancaire européenne délivrée par la BCE. Elles peuvent ainsi proposer les mêmes services que les banques traditionnelles tels que les découverts ou encore les crédits.

À qui s’adressent les néobanques ?

Conçues par et pour les millennials, les néobanques s’adressent avant tout aux mobinautes à la recherche d’une offre bancaire flexible ainsi que d’un compte réactif et simple à gérer depuis leur smartphone.

Elles s’adressent également aux personnes qui ont besoin de retirer fréquemment de l’argent de l’étranger ou payer leur achat sans supporter les frais de change exorbitant.

À l’instar, des nomades digitaux et des personnes qui voyagent énormément. Mais pas que. Effectivement, les néobanques s’adressent également aux personnes souvent insatisfaites ou délaissées par les banques traditionnelles.

Entre autres, les interdits bancaires ou encore les personnes qui n’ont pas de revenus fixes. Bien sûr, les néobanques n’ont pas pour vocation d’évincer les banques traditionnelles, mais bien d’offrir des services complémentaires.

Par ailleurs, de plus en plus de néobanques proposent aujourd’hui des offres à la carte pour les professionnels, qu’ils soient autoentrepreneurs, travailleurs indépendants, voire gérants de petites sociétés.

En effet, les néobanques ne s’adressent désormais plus qu’au seul particulier et proposent un véritable compte pro assorti de nombreux services optimisant les tâches quotidiennes des professionnels. Et tout ceci, à un prix défiant toute concurrence. C’est notamment le cas de Shine, Qonto et Anytime.

Les avantages des néobanques

En plus de proposer plus de confort dans la gestion de ses comptes bancaires et ses dépenses quotidiennes, les néobanques proposent cinq avantages majeurs par rapport aux banques standard. À savoir :

La simplicité

Contrairement aux banques traditionnelles et en ligne où l’analyse pointue des justificatifs retarde l’ouverture d’un compte bancaire, avec une néobanque vous pouvez créer un compte en seulement quelques minutes. Et ce, au seul moyen de votre smartphone. De plus, vous n’avez souvent besoin que d’un papier d’identité et une photo.

L’accessibilité

Le succès des néobanques réside également dans le fait qu’elles sont accessibles sans condition de revenus ou de dépôt minimum et à toutes les catégories de personnes.

Le tarif

C’est indéniable, parmi tous les acteurs du secteur bancaire, les néobanques offrent les meilleurs prix. D’ailleurs, son faible coût constitue sa principale attractivité.

En effet, comme ces banques nouvelles générations ont des charges moindres par rapport aux banques de réseaux, elles peuvent proposer des offres à prix cassés. Certaines d’entre elles ont même opté pour une gratuité complète pour leurs offres les plus basiques.

Tel est notamment le cas de N26 qui propose une carte bancaire sans frais à condition d’effectuer au minimum 9 paiements tous les 3 mois.

La majeure partie des néobanques proposent également des paiements à l’étranger sans commission et facturent peu de frais pour le retrait d’argent à l’étranger. Par ailleurs, elles appliquent également le taux de change interbancaire sans frais de conversion.

La rapidité

Grâce à leur application mobile dédiée, les néobanques ont l’avantage de proposer des services ultrarapides et faciles d’utilisation. En effet, en accédant à l’application de sa banque, l’utilisateur peut gérer ses comptes bancaires et sa carte bancaire depuis son smartphone.

 Ainsi, en quelques clics, il peut notamment effectuer des retraits, des paiements ou encore des virements. Il peut même constituer des cagnottes et modifier en ligne ses limites quotidiennes. Certaines néobanques donnent également la possibilité de payer par SMS et par mail.

Top 3 des meilleures néobanques

Parmi les vingtaines de néobanques qui ont posé leurs valises en Hexagone, 3 d’entre elles sortent du lot :

N26

D’origine allemande, N26 est une néobanque réputée aujourd’hui comme l’une des plus innovantes grâce à son application mobile intuitive et performante. Rien qu’en France, cette néobanque compte 600 000 utilisateurs actifs et particulièrement satisfaits de ses services.

Revolut

Créé en 2014, Revolut est une néobanque britannique particulièrement plébiscitée pour ses moyens de paiement innovants et plus particulièrement ses transferts d’argent à l’international sans commission ainsi que son taux de change interbancaire à jour. Elle revendique aujourd’hui 400 000 utilisateurs.

Orange Bank

Lancée en grande pompe fin d’année 2017, Orange bank fait également partie des néobanques les plus plébiscitées par les Français.

 Elle propose des fonctionnalités très proches de celle de N26, à la seule différence que l’utilisateur peut se rendre dans l’une des 140 agences d’Orange Bank situées au sein des agences de l’opérateur et directement interagir avec les vendeurs spécialisés.