Pour le recouvrement de leurs créances, les entreprises peuvent avoir recours à un service externe. Il s’agit d’un moyen d’accélérer le processus, en faisant intervenir des professionnels spécialisés. Découvrez quand et pourquoi faire appel à un service de recouvrement.
Quand faire appel à un service de recouvrement ?
De manière générale, les entreprises sollicitent les services d’une société de recouvrement de créances après l’expiration du délai de paiement. Ce qui suppose que des actions à l’amiable ont déjà été menées en interne et qu’elle envisage une procédure judiciaire.
Toutefois, il est préférable de faire appel à un service de recouvrement dès le début du processus. Cela augmente les chances de remboursement. En effet, plus le processus est long, moins les débiteurs sont en mesure de régler leurs dettes. Ainsi, pour une bonne santé financière de votre entreprise, faites appel à un service de recouvrement suite à l’émission de la facture.
Pourquoi faire appel à un service de recouvrement ?
La gestion des recouvrements est un travail à part entière en entreprise. Si celle-ci ne dispose pas de collecteurs en interne, il est plus recommandé de faire appel à un prestataire. Le processus est en effet ralenti, lorsque l’entreprise doit s’assurer elle-même de la gestion des dettes et de ses obligations professionnelles. Les services d’une société de recouvrement garantissent rapidité et efficacité, grâce à l’expertise du personnel.
Par ailleurs, il faut noter qu’une entreprise tierce exerce une plus grande autorité auprès des débiteurs. Ces professionnels adoptent une approche leur permettant de mieux comprendre les raisons pour lesquelles le débiteur n’arrive pas à rembourser ses dettes. De cette manière, ils essaient de trouver la meilleure solution en se basant sur leur expérience.
L’avantage du recours à un service de recouvrement est souvent de pallier les longues procédures judiciaires qui peuvent être coûteuses. Avec le principe de “No cure No pay”, adopté par la majorité de ces prestataires, le paiement ne se fait que suite au recouvrement de la facture.