Sélectionner une page

Le choix d’une banque doit se faire avec minutie. En effet, c’est une décision importante étant donné qu’elle impacte fortement sur la gestion de vos finances et vous engage sur le long terme.

Il convient alors de bien comparer les offres qui pullulent sur le marché afin de trouver celle qui soit adaptée à vos besoins. Voici 6 conseils pour bien choisir votre banque.

Se référer aux besoins

Pour savoir vers quel établissement bancaire vous orienter, vous devez vous demander ce dont vous avez réellement besoin. Devez-vous disposer d’un compte courant pour recevoir votre salaire ? Ou bien souhaitez-vous ouvrir un compte professionnel pour faciliter la gestion des finances de votre entreprise ?

La banque de votre choix devra proposer des produits qui répondent à vos attentes. Par exemple, si vous cherchez un moyen de faire fructifier votre capital, privilégiez un prestataire qui offre des possibilités de placement. Si vous avez un projet immobilier ou d’achat de voiture, il serait intéressant de se tourner vers celui qui dispose d’une option d’assurance et d’emprunt.

Si vous voyagiez régulièrement à l’étranger, il serait plus pratique de miser sur une banque qui facilite les opérations de paiement et de retrait à l’international.

Tenir compte du profil client

Votre profil influence énormément votre choix. En effet, la plupart des banques proposent des offres spécifiques selon l’âge, le mode de vie, le statut ou encore les habitudes financières. Si certains établissements financiers s’adressent plus aux jeunes étudiants, d’autres visent plutôt les séniors avec un revenu important.

De même, votre situation professionnelle est un autre point important à prendre en considération. Votre choix diffère selon que vous êtes actif ou chômeur, étudiant, cadre ou retraité.

Comparer les frais et les tarifs bancaires

Pour beaucoup d’entre nous, comparer les banques revient à comparer les frais et les tarifs bancaires. C’est d’ailleurs un critère à ne pas prendre à la légère au moment de choisir une banque.

Il convient donc de s’informer sur le prix des services, notamment les frais de gestion de compte, les agios, les commissions en cas de découvert, les taux de crédit, etc. Pensez également à vous renseigner sur les modalités de retraits gratuits au distributeur du réseau.

Privilégier la qualité de service

Autre critère essentiel dans le choix d’une banque : la qualité de service. Il est toujours agréable de pouvoir compter sur un service client joignable à tout moment. Vous avez besoin de rencontrer régulièrement un conseiller personnel ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une banque à proximité de chez vous dont l’équipe reste disponible.

Considérer le réseau de la banque

En parlant de proximité, vous devez prendre en compte l’étendue du réseau de votre banque, surtout l’existence d’une agence ou d’un distributeur près de chez vous. C’est indispensable pour gagner du temps lorsque vous effectuez vos opérations bancaires.

D’ailleurs, il est recommandé de privilégier un établissement qui propose des services virtuels en supplément des prestations physiques. Vous devez alors vous intéresser à la performance et à la simplicité d’utilisation de sa plateforme en ligne et de son application.

Utiliser un comparateur de banque en ligne

Pour gagner du temps dans la comparaison des banques et dénicher l’offre qui vous conviendra parfaitement, il est conseillé d’utiliser un comparateur bancaire en ligne.

Cet outil analyse les informations concernant chaque établissement pour ensuite établir un classement correspondant à votre profil. En y recourant, vous trouverez la bonne banque appropriée à votre situation, sans bouger de chez vous.