Sélectionner une page

C’est un fait ! Les locataires d’un logement meublé ou non meublé ont l’obligation de souscrire une assurance multirisque habitation. Et ce, afin de se prémunir contre d’éventuels risques et sinistres (incendies, dégâts des eaux, vols et cambriolages, dommages électriques…).

D’ailleurs, même si cette démarche n’est pas obligatoire pour les propriétaires, elle est vivement recommandée. Cela, quand bien même il s’agirait d’une couverture minimale. Bien évidemment, il se révèle judicieux de choisir l’assurance habitation qui répond à ses besoins et ses attentes. Aussi, pour ne rien rater de son choix, utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne est de mise.

Comparateur d’assurances habitation en ligne : définition et fonctionnement

Pour trouver l’assurance multirisque habitation adaptée à sa situation, l’idéal, c’est de passer par un comparateur en ligne. C’est même devenu pratique courante aujourd’hui et pas uniquement dans le domaine des assurances. Alors, qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances habitation en ligne ? Comment cela fonctionne-t-il ? Éléments de réponse.

Comparateur d’assurances habitation en ligne : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse entendre clairement, un comparateur d’assurances habitation en ligne est un site qui compare les différentes offres disponibles sur le marché en matière d’assurance multirisque habitation.

Il propose ainsi un comparatif des garanties (couvertures de base et/ou optionnelles) et tarifs d’un large panel d’assureurs du secteur. Pour certains sites, la comparaison ne regroupe que les meilleures offres avec les principaux acteurs du marché. Dans tous les cas, un comparateur en ligne d’assurances habitation a pour but de :

  • Permettre à chacun de dénicher la formule d’assurance multirisque habitation qui correspond à ses besoins réels
  • Bénéficier de l’offre la plus avantageuse financièrement
  • Obtenir directement un devis en un rien de temps

Comment ça marche au juste un comparateur en ligne d’assurances multirisques habitation ?

D’une manière générale, les comparateurs en ligne d’assurances multirisques habitation sont simples à utiliser. En effet, le fonctionnement de ces sites spécialisés repose sur un principe particulièrement aisé à appréhender. Il va sans dire que certains points peuvent différer d’un site à l’autre. Mais, une chose est sûre : l’utilisation de ce type d’outil n’a rien de sorcier. Découvrez ci-après alors comment ça se passe.

Dans un premier temps, le comparateur invite l’internaute à sélectionner le profil qui se rapproche le plus de sa situation personnelle. Est-il locataire ou propriétaire ? Locataire en meublé, occupant à titre gratuit ou propriétaire non occupant d’un logement qu’il loue ? Etc. Par la suite, il devra définir les caractéristiques du logement à couvrir :

  • Nature de l’habitation : résidence principale ou secondaire (le cas échéant, signaler si c’est un logement de fonction)
  • Type de logement : maison, appartement ou studio
  • Surface du logement, nombre de pièces, valeur des biens à assurer…
  • Localisation : adresse, code postal et ville de résidence

Après quoi, le comparateur présente à l’internaute la liste des formules qui correspondent à son profil. Concrètement, le futur assuré aura à sa disposition un devis pour chaque offre. Ces devis incluront ainsi l’ensemble des garanties et prestations proposées par l’assureur.

À savoir les garanties pour les dommages aux biens, les garanties annexes, la responsabilité civile, l’assistance et l’indemnisation. À cela s’ajoute bien entendu le tarif annuel. Il incombera alors à l’internaute de choisir la formule d’assurance multirisque habitation qui lui convient.

Bon à savoir

Dans le cas d’un appartement, il convient d’indiquer s’il se trouve au rez-de-chaussée, au premier étage, à un étage intermédiaire ou au dernier étage. Par contre, si c’est une maison, il importe de spécifier la distance de l’habitation la plus proche.

Pourquoi passer par un comparateur d’assurances habitation en ligne ?

Si l’utilisation des comparateurs d’assurances habitation en ligne plait autant à l’heure actuelle, c’est certainement en raison de ces nombreux avantages. Effectivement, cette démarche s’avère particulièrement intéressante à bien des aspects. D’une part, c’est un service entièrement gratuit et sans engagement.

Mais encore, ces sites spécialisés promettent une grande facilité d’utilisation. De fait, les internautes n’ont qu’à remplir un petit questionnaire sur leur profil et leurs besoins. En plus, ils n’ont pas à se déplacer pour obtenir des devis et des informations puisque tout s’effectue en ligne. Gain de temps assuré !

Autre atout des comparateurs en ligne : la rapidité d’exécution du processus. En effet, en seulement quelques minutes, les internautes peuvent obtenir la liste des offres qui cadrent avec leur situation. Ils ont en plus la possibilité de dénicher une assurance multirisque habitation pas chère qui s’accorde avec leur budget. Que rêver de mieux pour réaliser des économies !

Fiables, les comparateurs d’assurances multirisques habitation en ligne vous garantissent une protection optimale de votre vie privée. Et ce, tout au long de votre démarche de recherche de la meilleure offre. D’ailleurs, certains sites préservent votre anonymat étant donné que vous n’avez aucunement à entrer de données personnelles.

En outre, passer par un comparateur en ligne d’assurance habitation peut faciliter au maximum votre souscription. De fait, certains sites n’ont qu’à transmettre vos données à l’assureur que vous avez choisi. Pratique, n’est-ce pas ?

Petite piqûre de rappel sur ce que couvre une assurance multirisque habitation

Obligatoire dans une certaine mesure, l’assurance multirisque habitation permet bien évidemment de couvrir un logement. Mais, elle garantit également le contenu de ce dernier (notamment les biens) ainsi que ses occupants. Dans cette optique, elle doit impérativement comporter une garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre dès lors l’assuré en cas de dommages causés à autrui. Et ce n’est pas tout ! Ce type de police d’assurance inclut aussi d’autres garanties, à savoir :

  • Les garanties de base (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophes naturelles…)
  • Les garanties optionnelles ou annexes (protection juridique, assistance, dommages électriques, catastrophes technologiques, installations extérieures…)

À noter qu’en ce qui concerne le tarif de l’assurance multirisque habitation, il varie en fonction du logement et du profil de l’assuré. De même, il diffère suivant les caractéristiques du logement, le mobilier déclaré et la valeur des biens à assurer. En tout cas, il est tout à fait possible le coût de cette assurance en analysant par exemple les garanties annexes qui la composent ou en optant pour une couverture moins chère auprès d’un autre assureur.