Sélectionner une page

Après des mois de recherches intensives, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves. Appartement ou maison, votre prochain objectif sera de négocier ce bien au meilleur prix, pour vous et pour les vendeurs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour économiser quelques milliers d’euros, voici plusieurs conseils qui devraient vous faciliter la tâche !

1. Analysez l’état de santé du marché immobilier

Depuis la sortie du confinement, certaines agences immobilières proposent des biens intéressants à des prix acceptables. Et plus on s’éloigne des grandes villes, plus cette affirmation se vérifie.

Observez le prix moyen auquel sont vendus des appartements ou des maisons qui ressemblent au bien que vous souhaitez acquérir. Regardez principalement le prix au mètre carré dans la ville ou dans le quartier dans lequel vous souhaitez acheter. Vous pouvez aussi demander ce genre d’informations aux agents immobiliers. Ils sont certes là pour vous faire visiter, mais aussi pour donner ce genre de renseignements.

2. Demandez la date de mise en vente de votre bien

Plus votre potentiel futur logement aura été mis en vente il y a longtemps, plus vous bénéficierez d’une marge de négociation importante. En effet, si le bien vient juste d’entrer dans les annonces diffusées, il y a de fortes chances pour que le vendeur ait envie d’attendre pour recevoir (éventuellement) une meilleure offre que la vôtre.

La négociation peut se faire plus « sereinement » lorsque les trois mois de mise en vente sont dépassés. Car sans aucun acheteur durant cette période, vous pourrez facilement faire comprendre au vendeur que son prix est sûrement trop élevé par rapport aux prestations offertes par son logement. Dans ce cas, profitez-en pour faire une offre à moins de 10% du prix demandé.

Ne perdez pas non plus de vue votre budget. Définissez-le à l’avance et fixez-vous un prix à ne pas dépasser. Faîtes et refaites vos calculs et demandez conseil à votre banque.