Les évaluations constituent une partie importante du processus d’achat d’une maison. Une évaluation immobilière établit la valeur marchande d’une propriété, c’est-à-dire le prix de vente probable qu’elle rapporterait si elle était proposée sur un marché immobilier ouvert et concurrentiel. Les prêteurs exigent des évaluations lorsque les acheteurs utilisent leur nouvelle maison comme garantie de leur prêt hypothécaire.
Une évaluation donne au prêteur l’assurance que la propriété se vendra au moins au montant qu’il prête. De même, il est primordial de connaître la valeur de son bien si une vente est envisagée. Pour vous faire une première idée assez précise de la valeur de marché de votre maison ou du bien que vous convoitez, l’Apporteur d’Immo a conçu pour vous un simulateur et d’autres solutions susceptibles de vous intéresser par la suite.
Les différentes méthodes d’évaluation des habitations
Il existe deux principales méthodes d’évaluation pour les propriétés résidentielles :
Méthode des comparables
L’évaluateur estime la valeur marchande d’un bien immobilier en le comparant à des biens similaires vendus dans la région. Les transactions de référence sont appelées comparables. Comme il n’existe pas deux biens exactement identiques, l’évaluateur doit comparer des biens similaires au logement concerné, en faisant des ajustements pour que leurs caractéristiques soient conformes à celles de la propriété concernée. Le résultat est un chiffre qui indique le prix auquel chaque bien comparable se serait vendu s’il avait les mêmes composantes que la propriété en question.
Approche par les coûts
La méthode des coûts est surtout utile pour l’immobilier neuf, dont les coûts de construction sont connus. L’évaluateur estime quelle somme il faudrait investir pour remplacer la structure si elle était détruite.
Enjeux d’une estimation immobilière
L’approbation initiale du prêt hypothécaire d’un acheteur de maison se fait rapidement, mais l’approbation finale dépend généralement de la solidité de l’estimation. Le prêteur veut s’assurer que son investissement est couvert au cas où l’acheteur ne rembourserait pas son prêt. Tout créancier a besoin de garanties. Si l’évaluation du bien est inférieure au prix de vente, le prêt peut être refusé, mais ce n’est pas le seul obstacle qu’il doit franchir. Parmi les autres signaux d’alarme relevés sur les évaluations, citons les suivants :
Cas ou des négociations sont nécessaires
L’accès à la propriété se fait par une route privée ou partagée. Le prêteur peut exiger un accord d’entretien de la route signé par tous les riverains, s’assurant que l’entretien est partagé par toutes les parties. D’autres situations peuvent également mener à des négociations avec le créancier, mais toujours généralement dans une situation où un litige (menant à un problème de liquidité de l’actif immobilier concerné) peut survenir et où il convient donc de bien poser les termes.
Cas d’une estimation faible
Ne paniquez pas si l’évaluation est basse, car vous pouvez faire en sorte que l’affaire se réalise. Si l’évaluation révèle d’autres vices ou inconvénients, rappelez-vous que la plupart des problèmes peuvent être corrigés. Gardez votre sang-froid et éliminez les obstacles un par un.