A l’instar de tout établissement, les locataires d’un immeuble se doivent de respecter un règlement intérieur. Ce règlement intérieur est encadré par un organe appelé syndic de copropriété. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Lisez cet article.
Quelles sont les missions d’un syndic de copropriété ?
Un syndic de copropriété est chargé de s’assurer de l’exécution du règlement intérieur et de la mise en application des décisions de l’assemblée générale. Celles-ci concernent l’entretien de l’immeuble, la gestion des employés, le recouvrement des charges, etc. Le syndic de copropriété est en étroite collaboration avec des maçons, des serruriers, des plombiers chauffagistes, etc. Il lui revient de mettre en œuvre des travaux en cas d’accident ou d’incident.
Bien que le syndic de copropriété prenne de nombreuses décisions, il est tout de même soumis à l’assemblée générale. Celle-ci se doit de ratifier ses décisions. En outre, le syndic de copropriété peut demander à ce qu’une provision spéciale correspondant au tiers du devis des travaux soit versée. Faites appel à ce professionnel de l’immobilier pour une meilleure gestion de votre immeuble.
Quels sont les critères de choix d’un syndic de copropriété ?
Pour choisir un syndic de copropriété, il faudrait au préalable que les copropriétaires sachent à quel type de cabinet ils souhaitent avoir affaire. Un gros cabinet syndic de copropriété possède plus de moyens et de personnel qu’un petit cabinet. Pour effectuer le bon choix, l’idéal serait de se renseigner auprès de l’entourage.
Il faudrait tout de même savoir qu’un syndic de copropriété doit être très disponible et sociable.Il doit avoir une parfaite maîtrise des questions liées à la fiscalité, à la comptabilité et à la gestion des impayés des charges ou des relations conflictuelles entre les copropriétaires. En outre, un syndic de copropriété doit posséder une carte professionnelle délivrée par la chambre du commerce et d’industrie ainsi qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle.