L’investissement locatif est excellent moyen de générer des revenus passifs, et cela est sans doute le point de départ d’une grande aventure dans l’industrie immobilière. Cependant, avant de pouvoir profiter des fruits de votre investissement, il y a quelques étapes à suivre et surtout, des erreurs à ne pas commettre.
L’investissement locatif : de quoi s’agit-il ?
Lorsque vous investissez dans une propriété, il faut avant tout penser au rendement locatif, c’est-à-dire le retour sur investissement. Prendre la décision d’investir c’est bien, mais si cet investissement ne génère pas de revenus corrects, alors ce sera un investissement à perte.
Que vous soyez débutant ou expert en la matière, le rendement locatif de vos propriétés reste un aspect à ne surtout pas négliger, sans cela vous pourriez rencontrer de sérieux problèmes financiers perdurant souvent dans le temps.
Détecter un bien à acheter
Pour pouvoir mener un investissement locatif à bien, il faut avoir le flair pour dénicher les bonnes affaires. D’une part cela vous permettra de générer un rendement intéressant, mais aussi d’assurer le confort de vos futurs locataires pour qu’ils restent le plus longtemps possible.
Il existe de nombreux critères à prendre en compte dans la recherche d’un bien locatif. Si vous recherchez une propriété locative pour une famille par exemple, concentrez votre recherche dans les quartiers dont la valeur des maisons est appréciée, avec peu de criminalité, proche des commerces, des écoles ainsi que tous les points importants comme une gare.
Lorsque vous avez déterminé la zone géographique, il sera temps d’effectuer des calculs basiques afin de cerner les avantages qui contribueront à un bon rendement locatif. Bien-entendu, l’objectif ici reste que le résultat de ces calculs soient positifs en matière de trésorerie. Vous devrez répondre à différents éléments incluant le montant du loyer, des charges ainsi que tous les frais et taxes annexes.
Favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf
Avec une demande locative toujours plus importante au fil des années, le parc immobilier français devient de plus en plus tendu. De ce constat, le gouvernement français a décidé depuis plusieurs années d’augmenter l’offre de biens immobiliers pour répondre à cette demande. Pour cela des accords gouvernementaux avec les métropoles est établis, et des lois favorisant l’investissement ont été mises en place. Par exemple investir en Pinel permet de nombreux avantages pour les acquéreurs dans l’immobilier neuf.
Chercher la rentabilité
Votre rendement locatif se présente sous la forme d’un pourcentage. Ce pourcentage est calculé en prenant les revenus générés sur une année en le divisant par le montant total qui a été investi dans cette propriété, puis pour multipliez par cent. Ainsi, vous obtiendrez le pourcentage de bénéfices bruts (hors taxes, frais, imposition). Exemple : vous avez investi 30 000€ pour 6 000€ de revenus annuels. Divisez 6 000 par 30 000 et multipliez par 100. Ainsi, votre rendement est de 20% bruts.
- D’autre part, en investissant dans l’immobilier, si vos revenus sont inférieurs à vos dépenses, vous perdez concrètement de l’argent.
- Si vous atteignez votre rentabilité, en étant « dans les clous », vous êtes neutre, et ne percevez pas de bénéfices.
- Enfin, si votre revenu n’est pas ne mesure de supporter les imprévus, et bien les fins de mois seront plus que difficiles à assumer.
Il faut donc bien mesurer en amont les rentabilités potentielles d’un investissement locatif, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.