Sélectionner une page

La vente d’un bien immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère, ce qui vous oblige à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la réussir. Dans ce cadre, le choix du professionnel qui se chargera de la vente est un détail très important qui aura une grande incidence sur l’issue de l’opération. Ainsi, pour vous assurer d’opter pour le professionnel qualifié qui vous aidera idéalement dans votre opération immobilière, vous devez choisir selon certains critères.

Opter pour une agence immobilière dans votre secteur géographique

Un bon agent immobilier est bien informé sur les opérations effectuées et l’évolution des biens en France. Mais il ne peut forcément connaitre les ventes effectuées dans une ville ou dans un quartier, or c’est de cette précision que vous avez besoin. Choisir un agent immobilier expert de votre quartier vous permettra de gagner du temps. En effet, ce dernier est plus aguerri pour détecter les faiblesses et les forces de la situation géographique du bien immobilier. Cela reste avantageux que vous soyez vendeur ou acheteur.

Gardez surtout que la localisation reste une des principales clés pour une vente immobilière. Par exemple, un agent bien renseigné sur votre secteur est en mesure de connaitre les futurs projets d’urbanisme à déployer dans la région, qui permettront une valorisation de votre bien.

Choisir un agent immobilier spécialiste du type de bien dont il s’agit

Vous cherchez à vendre une maison destinée à une famille ou un immeuble à une entreprise ? Sachez que la précision du type de bien est déterminante dans le choix du professionnel. En effet, il est préférable de choisir un agent immobilier spécialisé et qui a une réelle connaissance de votre type de bien. Si vous êtes à la recherche d’un bien luxueux par exemple, une agence spécialisée saura exactement, ce vers quoi vous diriger en fonction de vos besoins et exigences.

De plus, étant toujours dans la gestion de ce type de bien, l’agence spécialisée sera plus en mesure de vous répondre au plus vite. Elle est plus adaptée pour vous trouver un acheteur si vous voulez vendre, et un vendeur si vous voulez acheter. Il en est de même si l’opération immobilière concerne une maison individuelle, ou la location d’un studio.

Comparer les agences immobilières

Si vous avez trouvé des agences immobilières qui répondent aux premiers critères, vous devez ensuite pouvoir les départager et choisir. Dans ce cas, considérez d’abord le coût des agences. Les honoraires des agences immobilières varient et il vous revient de comparer les services offerts pour un choix efficace. Cette option dépendra des moyens que vous avez prévu mettre à disposition de ce projet.

Ensuite, référez-vous aux avis et aux recommandations des clients qui peuvent être très pertinents. En effet, un propriétaire qui a déjà eu à faire à une agence immobilière donnée est mieux placé pour conseiller cette dernière. Enfin, dans le cadre de la comparaison, reposez-vous sur l’expérience des agences. Il s’agira de savoir depuis combien d’années elles exercent et surtout depuis combien de temps elles sont installées dans votre quartier.

Vérifier l’existence de l’agence immobilière

Ici, il s’agit d’un détail administratif qui peut être très pertinent par la suite. En effet, vous devez vous assurer du fait que votre agent dispose d’une carte professionnelle que lui a délivrée la CCI. Ceci est garant du professionnalisme de l’agence, de sa responsabilité civile professionnelle et aussi de sa moralité. Toutes les agences qui possèdent cette carte ont rempli les différentes conditions fixées par la loi Hoguet dans le cadre de l’exercice de leur métier.

Prenez donc le temps de vous assurer de l’existence de l’agence immobilière avant de l’engager pour lui confier votre bien. Ne signez pas de mandat avec n’importe qui.