Elles ont vu le jour durant les années 2000 et certains usagers bancaires y voyaient un moyen d’y faire des économies. Elles, ce sont les banques en ligne. Elles ont révolutionné le monde bancaire du fait qu’elles ne possèdent pas d’agence physique. En effet, les opérations se font à distance via un compte sur le site de la banque en ligne. Nettement moins chères que les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent quasiment les mêmes services et prestations. Néanmoins, ouvrir un compte auprès de ces banques nouvelle génération ne s’improvise pas. Un tel projet doit se faire de manière réfléchie après avoir bien étudié le sujet. Cet article vous aide à déterminer si les banques en ligne sont faites pour vous.
Comment fonctionne une banque en ligne ?
Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, il faut que le prospect réponde à quelques conditions. Par ailleurs, il doit fournir :
- Un justificatif d’identité et de domicile ;
- Un RIB ;
- Un dépôt minimum à l’ouverture du compte ;
- Un avis d’imposition qui permet à l’établissement bancaire en ligne de s’assurer de la résidence fiscale ;
- Un justificatif de revenu mensuel.
En principe, la condition d’ouverture de compte concerne essentiellement les revenus. Dans le cas de Boursorama Banque, il faut justifier au minimum d’un revenu mensuel net de 1 000 € par mois. Chez BforBank, c’est 1 200 € depuis le lancement fin octobre 2018 d’une carte classique. Comme une banque en ligne ne possède pas d’agence, elle met en place des dispositions pour que ses clients soient le plus autonomes possible. La gestion à distance est effectivement simplifiée. En cas de besoin, il est possible de contacter un conseiller à distance par mail, chat ou téléphone.
Les avantages d’une banque en ligne
Les offres des banques présentent sur internet différent les uns des autres. Toutefois, elles ont des avantages communs :
- Des frais de gestion gratuits et des tarifs moins chers que dans les établissements classiques grâce notamment aux économies réalisées par l’absence de frais de personnels et d’agence physique.
- Une carte bancaire offerte gratuitement.
- Des livrets d’épargne avec des taux plus avantageux que ceux des banques traditionnelles.
- Une offre de bienvenue à l’ouverture de compte.
- Des services innovants. Par exemple, le paiement à distance depuis l’application de la banque sur internet.
- Blocage ou déblocage de la carte à distance depuis son smartphone.
- Un relevé de compte envoyé depuis internet.
- Historique des dépenses consultables par mail et SMS.
- Pas de déplacement en agence et gain de temps.
- Possibilité de gérer son compte à tout moment de la journée et de la nuit.
Qu’en est-il des inconvénients ?
La banque en ligne ne possède effectivement pas que des avantages. De ce fait, il convient de connaître ses inconvénients avant de vous tourner vers elle :
- Des conditions d’ouverture de compte plutôt restrictives.
- Pas de conseiller attitré. Contacter le service client de la banque en ligne reste une possibilité en cas de rencontre de difficultés sur certaines opérations. Par contre, cette démarche entraîne des frais.
- Nécessité d’être habitué à l’utilisation d’outils numériques. Effectivement, puisque les démarches bancaires se font uniquement en ligne, il faut avoir des connaissances sur l’emploi de la technologie internet. La cible principale de ces banques est donc les jeunes actifs.
- Délai d’encaissement de chèque prolongé de 2 à 3 jours en fonction des banques en ligne.
- Les banques sur internet ne proposent pas d’offre de crédit.
- Si la banque en ligne n’est pas une filiale d’une banque traditionnelle, la seule possibilité de faire un dépôt d’argent liquide est de le faire dans un bureau de poste via le service mandat cash. Petit bémol, cette démarche est facturée et est à la charge du client.
Banques en ligne : sont-elles fiables ?
Premièrement, il est important de noter que les banques en ligne répondent comme les établissements classiques à certaines réglementations. Par exemple, pour pouvoir exercer leur activité, elles doivent disposer de l’aval de l’ACP et de l’AMF. Il y a également le fait que la Banque de France s’assure que les banques en ligne respectent les différentes procédures.
Par ailleurs, les banques sur internet ne sont pas indépendantes comme on pourrait le croire. Elles appartiennent en fait à de grands groupes internationaux qui les ont lancées ou rachetées. En guise d’exemple, on peut citer ING Direct qui est rattachée au groupe ING, Hello Bank à BNP Paribas, Boursorama Banque à la Société Générale, Monabanq au Crédit Mutuel… La principale raison qui fait que certaines personnes sont réticentes face à l’ouverture de compte auprès d’une banque en ligne est la sécurité. Mais comme elles sont des filiales des banques classiques, leur sécurité est exactement la même. En outre, plusieurs technologies sont mises en place afin d’éviter les piratages informatiques. Il y a notamment l’envoi de code par SMS (dans le cas de validation de transaction), le cryptage de données SSL, etc.
Toutefois, malgré la mise en place des technologies performantes anti piratage, les clients doivent rester prudents et vigilants. Communiquer son code secret à un tiers est ainsi déconseillé. Il en est de même pour la connexion à des sites frauduleux ou le fait de répondre à des mails suspects. Par contre, sécuriser son ordinateur ou son smartphone est une idée à suivre. Tout comme ne pas enregistrer les mots de passe d’accès à son compte en ligne.
Bon à savoir : les sites dont l’adresse URL comporte la mention « https » sont sécurisés.
Le mot de la fin
Les grands groupes tels que les compagnies d’assurance et les banques traditionnelles ont réalisé le potentiel des banques en ligne. C’est pour cette raison qu’ils ont ouvert des filiales digitales. Toutefois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de sauter le pas vers les banques en ligne. Par ailleurs, il convient de se poser les bonnes questions concernant ses attentes par rapport à cette dernière et analyser les avantages et inconvénients de chaque établissement. Aussi, si vous êtes décidé à ouvrir un compte dans une banque en ligne, passer par un comparateur est judicieux pour trouver l’établissement le mieux adapté à vos attentes.
Quoi qu’il en soit, pour l’heure, les banques en ligne sont surtout adaptées au nomade digital et à toute personne prête à se passer d’agence et à ne pas avoir de conseiller personnel. Néanmoins, cela changera dans le futur grâce à des services toujours plus performants et innovants.