Sélectionner une page

Lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte bancaire, les particuliers ont le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne. Toutefois, pour ne rien rater de son choix, il s’avère nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Découvrez justement dans les lignes suivantes tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Les avantages et inconvénients d’une banque en ligne

Il va sans dire que les services d’une banque en ligne sont accessibles uniquement par internet. Néanmoins, elle propose la plupart des prestations d’une banque traditionnelle, à l’exception d’une rencontre physique.

Les banques en ligne sont également soumises aux mêmes obligations législatives et commerciales que les banques classiques. En plus, elles sont aujourd’hui légion : Monabanq, Hello Bank, Anytime, Boursorama, Revolut, N26…

Attention ! Il convient de bien faire la différence entre banque en ligne et site web des banques traditionnelles.

Banque en ligne : une solution bancaire particulièrement intéressante

Utilisant les nouvelles technologies, les banques en ligne révolutionnent le secteur bancaire et ont le vent en poupe. Les avantages de ces solutions bancaires sont d’ailleurs nombreux. Ce qui explique sa popularité auprès des particuliers, mais aussi des professionnels.

Voici alors les principaux avantages d’une banque en ligne :

  • Une banque en ligne garantit la sécurité des transactions financières.
  • Elle promet également à ses clients :
    • Un gain de temps appréciable (déplacements limités)
    • Une grande autonomie (toutes les opérations bancaires s’effectuent en ligne)
    • Une expérience unique (possibilité de gérer son compte à distance et de façon totalement sécurisée)
    • Un accès aisé au compte, et ce, à tout moment et à n’importe quel endroit
    • Une grande facilité d’utilisation (interface intuitive et ergonomique)
    • Un service de qualité
  • En outre, qui dit banque en ligne dit disponibilité maximale. De fait, ce type de banque présente des plages horaires largement flexibles. Prendre contact avec son service client et ses conseillers se révèle donc très simple. D’autant qu’ils sont joignables via différents canaux (téléphone, live tchat, réseaux sociaux…).

Autre avantage principal de la banque en ligne : le coût. Effectivement, cet acteur incontournable du secteur bancaire affiche des tarifs moins élevés que les banques traditionnelles. Il n’y a pas à dire, l’absence d’une agence physique réduit considérablement les coûts administratifs, donc les coûts fixes.

Mais, il y a aussi l’absence de majoration pour certaines opérations en ligne. Tout cela permet ainsi à une banque en ligne d’offrir des frais bancaires réduits et des tarifs préférentiels quant à certaines transactions bancaires. À noter que certaines banques en ligne accordent des primes de bienvenue pour toute nouvelle souscription.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

Il est vrai que les banques en ligne bénéficient de larges avantages. Toutefois, elles n’en sont pas moins dépourvues d’inconvénients :

  • Perte de contacts humains : l’absence d’agence physique et de rencontre directe constitue un inconvénient majeur des banques en ligne, car rien ne vaut une réelle poignée de main.
  • Les banques en ligne ne sont pas accessibles à tous. En effet, elles imposent généralement des conditions de revenus mensuels pour pouvoir ouvrir un compte chez elles. Par contre, en cherchant bien, vous pouvez trouver des néobanques qui proposent des offres sans condition de ressources minimales. Il en est ainsi des offres Ultim et Welcome de Boursorama Banque, Monabanq et Revolut.
  • Services bancaires limités :
    • Les banques en ligne ne permettent pas en général les dépôts d’espèces et de chèque, sauf pour Hello Bank et Monabanq.
    • Elles ne proposent pas non plus de crédit, à quelques exceptions près (crédit immobilier de Boursorama Banque et crédit à la consommation de Monabanq)
  • Étant donné que toutes les démarches se font en ligne, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils digitaux n’y trouveront aucune satisfaction.

À noter que même si le niveau de sécurité des banques en ligne est beaucoup plus élevé, les risques subsistent : risque d’usurpation d’identité, hameçonnage vers un site Web falsifié…

Les atouts et limites d’une banque traditionnelle

Tout comme une banque en ligne, une banque traditionnelle présente également des atouts et des handicaps. Quoi qu’il en soit, les institutions bancaires classiques sont nombreuses. BNP Paribas, Société Générale, LCL, Crédit Mutuel…, il y a l’embarras du choix.

Banque traditionnelle : une valeur sûre

Bien évidemment, ce qui caractérise et qui fait la force d’une banque classique, c’est sa présence physique :

  • Une banque traditionnelle promet un contact direct. Cette rencontre avec un conseiller client dédié instaure un climat de confiance.
  • Son principal avantage tient aussi à la proximité de ses agences. Les banques traditionnelles présentent effectivement un réseau très étendu. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une agence près de chez vous.
  • Elle offre en plus la possibilité d’effectuer des transactions bancaires à l’agence : dépôts d’espèces, de chèque, virements…

Une banque classique assure en outre une plus grande sécurité à sa clientèle. De fait, cette institution existe depuis des années et promet un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, elle fournit des services plus complets (crédit, assurance vie, assurance prévoyance…) qui attirent les entreprises tout autant que les particuliers.

Quid de ses inconvénients ?

Malgré les atouts indéniables des banques traditionnelles, elles présentent aussi quelques handicaps :

  • Les lenteurs administratives,
  • La complexité des formalités administratives,
  • Des conseillers clients pas toujours sympathiques et à la hauteur,
  • Des frais bancaires (carte bancaire, frais de tenue de compte, frais de découvert…) à des tarifs élevés.

En outre, il faut savoir que les banques en ligne proposent des offres promotionnelles plus attrayantes que les banques traditionnelles. Ce qui pousse les particuliers à se tourner vers ces solutions bancaires.

Pour conclure, le choix d’opter pour une banque en ligne ou une banque traditionnelle dépend avant tout de vos besoins. Mais aussi, il faut tenir compte de vos attentes. Dès lors, si vous êtes un adepte des services en ligne, une banque en ligne est préférable.

Tandis que si vous préférez le contact humain, une banque traditionnelle est l’idéal. En tout cas, rien ne vous empêche d’ouvrir un compte dans une banque en ligne et dans une banque classique.