Sélectionner une page

Tout conducteur a l’obligation d’assurer son véhicule. Il en est ainsi des motards qui doivent contracter une assurance moto pour leur deux-roues. Toutefois, il faut savoir que pour les conducteurs de moto, le tarif de cette assurance se révèle relativement élevé. En effet, les statistiques en termes d’accidentologie et de vol jouent en leur défaveur.

Outre les chiffres, d’autres éléments influencent également le coût de cette assurance, dont le profil du conducteur. Alors, concrètement, le prix pour une assurance moto se calcule de quelle façon ? Une réduction du tarif est-elle envisageable ? Mais encore, comment dénicher une assurance moto au meilleur tarif ? Éléments de réponse.

Prix pour une assurance moto : comment se détermine-t-il ?

Lorsqu’il s’agit de définir le prix pour une assurance moto, chaque assureur fixe ses propres critères. Néanmoins, toutes les compagnies prennent en compte certains points qu’elles ont en commun pour cette démarche. Ces données particulières peuvent ainsi influer sur la définition du tarif d’une assurance moto.

Le profil du conducteur

Effectivement, parmi les facteurs considérés pour la détermination du coût d’une assurance moto, le profil du conducteur tient une place importante. Il s’agit dans ce cas de tenir compte des points suivants :

  • Âge du motard
  • Expérience de conduite
  • Lieu de résidence
  • Historique de l’assuré (coefficient bonus-malus, contenu du relevé d’information…)

En outre, le prix pour une assurance moto diffère suivant que le conducteur soit un homme ou une femme. Ainsi, il est généralement revu à la hausse pour les jeunes conducteurs et les hommes. En revanche, il s’avère moins élevé pour les femmes et les conducteurs plus expérimentés qui sont statistiquement responsables de moins d’accidents.

Les caractéristiques de la moto à assurer

La prime d’assurance moto dépend aussi des spécificités du deux-roues. Entrent alors en ligne de compte :

  • Le type de moto à couvrir (moto neuve, sportive, routière, de collection, d’occasion…)
  • La valeur marchande (cote argus)
  • Le modèle, l’année, la cylindrée et la marque
  • L’utilisation (professionnelle ou personnelle), le kilométrage parcouru ou à parcourir…

Sur la base de ces informations, la prime d’assurance peut dès lors être évaluée à la hausse ou à la baisse.

Un tarif qui varie en fonction de la formule d’assurance moto

Outre le taux de sinistralité et les éléments cités ci-dessus, les exigences et les attentes du conducteur en termes de formule et de garanties sont également à prendre en considération. D’ailleurs, les compagnies d’assurance proposent aux motards plusieurs formules au choix. À savoir :

  • Assurance moto au tiers : minimum légal, cette assurance moto ne comprend que la garantie responsabilité civile.
  • Formule intermédiaire : appelée aussi assurance moto tiers +, cette assurance est un bon compromis entre protection et économies. Elle intègre des garanties complémentaires (vol, incendie, bris de glace, équipement…).
  • Assurance tous risques : cette formule promet une couverture des plus complètes et une protection optimale. Le conducteur de la moto peut notamment compter sur une garantie personnelle et une garantie dommages accidents matériels.

Bon à savoir

Comme l’assurance constitue un produit personnalisable, chaque conducteur peut bénéficier d’une couverture sur mesure. Cela, en souscrivant des garanties supplémentaires, dont il a réellement besoin. En revanche, il faut noter que plus il y a de garanties optionnelles, plus la prime annuelle de l’assurance moto grimpe.

Réduire le coût de son assurance moto : est-ce possible ? Comment faire ?

D’une manière générale, il faut compter entre 250 euros et 1 800 euros pour une assurance moto. Bien évidemment, la prime d’assurance dépend avant tout de la situation personnelle du conducteur du deux-roues. À cela s’ajoutent les différentes caractéristiques du deux-roues.

En tout cas, il n’y a rien qui empêche le motard de minimiser autant que possible le prix de sa couverture. Pour cela, plusieurs options s’offrent à lui. D’une part, pour réduire sa prime d’assurance, il n’a qu’à acquérir une moto de petite cylindrée ou d’occasion.

D’autre part, pour réévaluer à la baisse le coût de son assurance moto, une souscription à une assurance moto au kilomètre est parfaitement bien envisageable. Dans ce cas, la prime d’assurance se calcule en fonction de l’utilisation effective de son deux-roues. Appelée également « Pay As You Drive » (PAYD), cette formule est LA solution pour les petits rouleurs ou les motards occasionnels (moins de 10 000 km par an).

En effet, elle leur permet de payer uniquement les kilomètres parcourus pendant l’année grâce à un boîtier dédié à cet effet. De même, choisir une assurance moto saisonnière ou assurance hivernage est une option à ne pas négliger. Incluant une garantie responsabilité civile, elle permet effectivement de suspendre les garanties pendant une période donnée. Autrement dit, durant la période d’hivernage lorsque la moto reste au garage et ne circule pas.

En outre, pour diminuer le prix de son assurance moto, il suffit de limiter le nombre de garanties mensuelles à payer au strict minimum. En fait, il importe de ne choisir que les garanties qui répondent véritablement à ses exigences. Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à profiter des réductions proposées par les assureurs. Installer un dispositif de sécurité fiable peut également plaider en sa faveur.

Trouver une assurance moto au meilleur prix grâce à un comparateur en ligne

Vous souhaitez dénicher une assurance moto au meilleur prix tout en profitant d’un service de qualité ? Alors, utiliser un comparateur d’assurances moto en ligne est vivement conseillé. De fait, il n’y a pas de moyen plus simple et efficace pour faire jouer la concurrence. Comparer les différentes offres du marché permet en plus de trouver une assurance moto pas chère qui cadre avec son budget.

Et ce, en seulement quelques clics, en un rien de temps et sans pour autant se déplacer. D’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la comparaison des offres d’assurance moto. Il en est ainsi des comparateurs suivants :

Attention ! Rouler avec une moto sans assurance, c’est s’exposer à de lourdes sanctions. C’est pourquoi il importe impérativement de souscrire une assurance moto, même minimum.