Sélectionner une page

Assurer son véhicule est une obligation légale pour tout conducteur. Les motards ne font donc pas exception à la règle.

Si souscrire à une assurance moto est inévitable, autant faire en sorte de choisir une qui ne coûte pas trop cher et qui offre une couverture adaptée. Cette tâche n’est pas si simple tant les possibilités sont nombreuses et chaque pilote ayant ses propres attentes. Toutefois « pas simple » ne veut pas dire impossible.


En effet, chaque motard en prenant le temps peut trouver la police d’assurance moto idéale à sa conduite. Comment ? Continuez votre lecture.

Petit rappel sur l’assurance habitation

Il va sans dire que pour pouvoir circuler sur les routes publiques, un deux-roues doit disposer d’une assurance moto.

Notez que rouler avec un deux-roues non assuré est répréhensible d’une amende de 3 750 €, de l’immobilisation du véhicule et d’une suspension du permis. Par ailleurs, même à l’arrêt un véhicule représente quand même un risque potentiel. Il devra donc être assuré même s’il reste dans un garage.

La loi impose de souscrire au minimum à la responsabilité civile aussi appelé la formule au tiers.

Cette dernière prévoit d’indemniser les victimes en cas de dommages (corporels et matériels) causés par le motard souscripteur.

La formule au tiers est la garantie la moins chère, par contre, c’est également celle qui offre le moins de protection.

Ainsi, selon vos besoins et l’utilisation de votre deux-roues, souscrire à plus de garanties peut
s’avérer plus idéale.

Les autres garanties et autres formules d’assurance

En effet, les assureurs donnent la possibilité de personnaliser son assurance moto avec diverses garanties supplémentaires. Ainsi à titre d’exemple, la responsabilité civile peut être complétée avec une garantie contre le vol ou incendie.

Si un motard est intéressé simultanément par ces deux protections, il peut alors souscrire
directement à la formule intermédiaire tiers +. Les garanties vol et incendie sont notamment comprises dans l’offre.

La formule d’assurance moto la plus complète est la formule tous risques. Entre autres, elle fait bénéficier des mêmes protections que les deux premières formules en plus de la garantie personnelle du conducteur et garantie dommage tout accident.

Quel est le coût d’une assurance moto ?

Avant toute chose, il faut savoir que plus l’assurance moto souscrite comporte de garanties, plus son prix sera élevé.

Par ailleurs, les assureurs emploient des tarifs qui leur sont propres. D’autres éléments influent
également sur le tarif du contrat :

  • Le profil du motard ;
  • La valeur du deux-roues ;
  • Sa puissance ;
  • Etc.

Ainsi, deux contrats d’assurance moto avec les mêmes garanties peuvent avoir des tarifs complètement différents. Pour trouver l’assurance moto au meilleur prix, il est conseillé de comparer plusieurs devis.

Dans tous les cas, si le prix ne correspond pas à votre budget, retirez les garanties qui ne vous semblent pas vitales.

Par exemple, si votre moto a plus de 15 ans, supprimez la garantie contre le vol. Les indemnités dans ce cas précis sont effectivement faibles.

Comparer les devis d’assurance moto pour dénicher le meilleur prix

Si vous possédez une voiture, il est plus que probable que celle-ci soit déjà assurée auprès d’une compagnie. Vous pouvez faire jouer votre ancienneté auprès de cette dernière pour bénéficier d’une offre intéressante pour votre assurance moto.

Toutefois, se contenter d’une seule offre, c’est fermer la porte à des possibilités
plus alléchantes. Demander des devis auprès des nombreuses compagnies d’assurance permet justement de les trouver.

Vous pouvez commencer votre recherche depuis le site internet de certaines compagnies. En effet, elles sont plusieurs à répondre en ligne à une demande de devis. Sachez qu’un comparateur d’assurance en ligne comme LeComparateurAssurance.com est tout indiqué. Ce comparateur facilite vos recherches et choix d’assurance
moto en sélectionnant rapidement les différents types de contrats adaptés à vos besoins.

De plus, LeComparateurAssurance.com est géolocalisé, c’est-à-dire qu’il trouve les compagnies à proximité et compare leurs offres.

Pour profiter de ce comparateur en ligne, il faut bien entendu renseigner quelques informations vous concernant et concernant votre deux-roues. Entre autres, vous devrez remplir un formulaire en précisant :

  • Le type de votre deux-roues (moto, quad, scooter ou cyclomoteur).
  • Sa cylindrée ;
  • Si vous êtes titulaire de la carte grise ;
  • Si vous possédez le permis de conduire ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre profession ;
  • Etc.

Les conditions générales du contrat

Après avoir soigneusement étudié les différents devis, vous pourrez choisir l’assurance moto qui vous est la plus avantageuse. Cependant, prenez le temps de consulter les conditions générales du contrat.

Votre attention devra notamment se porter sur :

  • Les plafonds d’indemnisation (garantie personnelle du motard) ;
  • Les exclusions ;
  • Les éventuelles franchises ;
  • Et le coefficient de vétusté.

Choisir son assurance lorsque l’on est malussé

Lors d’une demande de souscription à une formule d’assurance moto, les assureurs demandent à ce que le relevé d’informations (historique d’assuré) du demandeur leur soit remis. Ce relevé ne peut être remis à zéro même en changeant d’assureur.

Pour faire disparaître son malus, il faut que deux ans s’écoulent sans sinistre
responsable.

Il arrive que des compagnies d’assurance refusent de couvrir les motards malussés du fait qu’elles considèrent qu’ils représentent un risque supérieur aux motards non malussés. D’autres compagnies, qui acceptent ces derniers, appliquent un coefficient de majoration sur la prime annuelle.

Toutefois, il existe des assureurs qui se sont spécialisés dans l’assurance moto pour pilote malussé. Ils leur proposent également des tarifs moins élevés. Pour faire votre choix parmi ces compagnies d’assurance, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance comme celui de Lesfurets.com. En quelques minutes, plusieurs assureurs s’offrent à vous et vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus intéressant.

Dans tous les cas, si vous avez du mal à trouver une assurance moto, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification. Vous devez lui faire part de vos difficultés et de vos attentes dans les 15 jours suivant le second refus par un assureur.

Suite à cette démarche, une compagnie sera dans l’obligation de vous assurer. Notez toutefois qu’après un an, celle-ci peut résilier le contrat d’assurance moto si elle le souhaite. Sachez aussi que le montant de la prime annuelle est fixé par le BCT.