Selon les statistiques, le déménagement est l’un des facteurs de stress les plus importants, car il est source d’énormes dépenses.
En concret, il faut prévoir environ 1500 euros pour un ménage. Ce qui n’est pas évident pour tous.
En lisant cet article, vous découvrirez quelques conseils pouvant vous aider à bien préparer votre projet de déménagement sur le plan financier.
Préparer un budget
Pour définir le budget nécessaire au déménagement, il est essentiel de demander plusieurs devis de déménagement à l’avance. Mettez-vous-y tôt, environ 90 jours à l’avance, afin de pouvoir comparer les offres.
En pratique, faites une sélection de trois à quatre entreprises de déménageurs professionnels dans votre ville de départ. Pour faire cette estimation, un commercial de chaque agence sera envoyé chez vous pour examiner le logement. Si vous possédez une cave, n’oubliez pas de le mentionner.
Selon les spécificités de votre habitat et les prestations de chaque entreprise, des devis vous seront proposés. Examinez-les minutieusement et assurez-vous que chaque détail a été bien pris en compte : volume et valeur du mobilier, description des prestations, etc.
Choisir une agence de déménagement
Le choix d’une entreprise de déménagement ne se fait pas sur un coup de tête, car il importe de tenir compte de plusieurs critères. Dans un premier temps, assurez-vous que l’agence que vous allez choisir est bien inscrite au registre du commerce et du transport.
Notez qu’une entreprise fiable et compétente comme CARBONIE DEMENAGEMENT, doit disposer d’une assurance qui couvre les biens qui seront transportés. Il est aussi capital de vous assurer que le prestataire détient sa certification Afnor.
Au-delà de ces obligations règlementaires, il est aussi recommandé de tenir compte des avis de leurs anciens clients.
Profiter des aides financières
En réalité, un projet de déménagement ne vous fait pas bénéficier d’un rabais fiscal. Toutefois, et seulement dans certains cas, il est possible que vous ayez accès à quelques aides financières. Parmi les nombreuses possibilités qui existent, il y a par exemple la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou encore la Sécurité Sociale Agricole.
Ces diverses subventions visent à soulager les ménages dans les dépenses liées à un déménagement. Il n’est pas adressé à toutes les familles, mais seulement aux ménages remplissant certains critères bien définis.
Toujours pour déménager, vous pouvez aussi toucher une aide octroyée par les Fonds de Solidarité, la FSL, le Mobili-Pass, etc. Selon la subvention dont vous bénéficierez, vous pourriez facilement couvrir diverses charges liées au déménagement.