Véritable source de bénéfice, l’investissement immobilier attire aujourd’hui l’intérêt de nombreuses personnes. Ainsi, pour mener à terme leur projet et en tirer profit au maximum, de plus en plus de particuliers comme vous se tournent vers la création d’entreprise.
Néanmoins, entre une société civile immobilière (SCI), une SAS immobilière et une SARL de famille, quel statut juridique répond le plus à vos objectifs de gestion immobilière ? Afin de prendre la bonne décision, découvrez-en davantage sur les caractéristiques de ces derniers.
La Société Civile immobilière (SCI)
La SCI constitue le statut juridique par défaut des activités immobilières. Elle se compose au minimum de deux associés avec une possibilité de nommer plusieurs gérants. Au niveau fiscal, elle est soumise à l’impôt sur le revenu (IR), mais peut éventuellement opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Il faut souligner toutefois que la décision s’avère irrévocable une fois le choix effectué.
Par ailleurs, l’entreprise bénéficie d’un patrimoine professionnel et convient particulièrement pour les membres d’une même famille étant donné que la transmission aux héritiers s’avère simplifiée avec ce régime. En revanche, la SCI suit des formalités strictes lors de la création. De plus, la responsabilité de ses associés est indéfinie, non solidaire et subsidiaire.
La SAS immobilière
La SAS immobilière (société par actions simplifiée immobilière) correspond à une entreprise commerciale qui exploite les actifs immobiliers. Elle permet effectivement d’acquérir des biens immobiliers et d’en tirer profit en les revendant ou en les louant. Ce statut juridique peut comprendre un seul actionnaire et comme la SCI, elle n’exige aucun montant minimum par rapport au capital social.
Mis à part ces faits, la SAS immobilière offre une flexibilité des statuts. De fait, vous êtes libre dans la rédaction des règles statutaires. En ce qui concerne le régime fiscal, elle est imposée de droit à l’impôt sur les sociétés (IS).
La SARL de famille
La SARL de famille indique une entreprise familiale. À l’inverse de la SCI, la responsabilité des sociétaires se limite au montant de leurs apports. Investir dans l’immobilier avec une SARL de famille signifie également jouir de la liberté d’entamer d’autres activités qui sortent du cadre immobilier. Toutefois, ce statut prend fin dès qu’un individu extérieur à la famille prend part à l’entreprise.
Bref, chacun de ces statuts juridiques fournit leur lot d’inconvénients et d’avantages. Néanmoins, quel que soit votre choix, investissez intelligemment et rentabilisez rapidement vos fonds avec https://serialinvestisseur.fr/.