À un moment de notre vie, pour une raison ou pour une autre, nous sommes amenés à nous séparer d’un bien immobilier en le vendant. Le constat fait est que beaucoup de personnes s’empressent de réunir les papiers attestant qu’ils sont propriétaires. C’est bien, mais il faut penser à faire analyser le bien immobilier d’abord. Les diagnostics immobiliers constituent une bonne alternative pour le faire. Apprenez-en davantage sur les diagnostics immobiliers à effectuer avant de vendre sa maison en lisant cet article.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est l’ensemble des vérifications permettant de juger du bon état d’un bien immobilier (maison, appartement, etc.). Il doit être obligatoirement fait avant d’entamer une quelconque procédure de mise en vente. Le diagnostic immobilier n’est pas une tâche que n’importe qui peut faire. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel et certifié, car le diagnostic immobilier prend en compte plusieurs paramètres.
Quels sont les diagnostics obligatoires pour vendre sa maison ?
Il existe une multitude de diagnostics immobiliers. Au sein de ces diagnostics, il y en a qui sont obligatoires. En voici quelques-uns.
Le diagnostic de performance énergétique
L’énergie est vitale au sein d’une maison. Également appelé DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique a pour but de déterminer avec exactitude le besoin en énergie de votre logement. Pour ce faire, on réalise une suite d’analyses techniques. Au nombre de ces analyses, on peut énumérer :
- L’analyse de l’ensemble des matériaux utilisés pour construire le bâtiment ;
- L’analyse de l’isolation du logement ;
- L’analyse de son système de chauffage et de production d’eau chaude ;
- Etc.
Toutes ces analyses permettront de déduire exactement la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de tout le bâtiment.
Le diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est un diagnostic immobilier qui tient beaucoup à cœur aux acquéreurs de biens immobiliers. Cela s’explique par le fait qu’amiante et santé ne font pas bon ménage. En effet, les résultats de certaines études ont révélé que l’amiante est toxique. Il est donc primordial de faire ce diagnostic. Autrement, personne ne s’intéressera à votre bâtiment.
Le diagnostic plomb
Avec comme seconde appellation, Contrôle du Risque d’Exposition au Plomb (CREP), le diagnostic plomb est plus qu’important. Ce diagnostic ne se réalise pas à certains logements en particulier dans un immeuble. Il se réalise en prenant l’immeuble ou le bâtiment dans son entièreté. Si les résultats d’un diagnostic plomb révèlent que le seuil de plomb est dépassé, il faut impérativement reprendre ce diagnostic dans les un an qui suivent.