Sélectionner une page

D’après une enquête réalisée par le Crédit Foncier, 68 % des Français investissent dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine ou réaliser une plus-value en cas de revente du bien. Mais dans quel type de bien investir ? Maison ou appartement ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Les réponses dans cet article.

Maison ou appartement : les critères à prendre en compte

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’en faire l’acquisition. Pour info, 80 % des Français préfèrent la maison à un appartement.

Vos besoins personnels

Une maison comme un appartement peut s’adapter à tous les profils d’acquéreurs : célibataire, couple sans enfant, famille et retraités. Toutefois, tout dépend de vos besoins : nombre de pièces, accessibilité, commodité, etc. À titre d’exemple, un appartement est à privilégier pour les retraités et les familles qui n’ont pas de voiture. Et pour cause, ils sont souvent situés en centre-ville, à proximité des écoles, commerces et autres commodités.

Le prix d’acquisition

Le prix d’acquisition comprend le prix d’achat et les frais annexes liés à l’acquisition. C’est-à-dire les frais d’agence, les frais de notaire (ou droit de mutation). Généralement le cout d’une maison ou d’un appartement varie en fonction du prix du m², de l’emplacement (zone urbaine ou rurale), des spécificités du logement (nombre de pièces, présence d’une piscine, jardin, ascenseur, ancien ou neuf, etc.). Quoi qu’il en soit, le budget de départ est plus conséquent pour une maison que pour un appartement. Néanmoins, vous devez prendre en compte les charges de copropriété (qui peuvent être assez élevées) si vous optez pour un appartement.

La localisation (ville et quartier)

Si vous préférez habiter en centre-ville, il est évident qu’un appartement est plus adapté. Au contraire, si vous aspirez au calme et cherchez un petit coin de verdure, une maison est la solution idéale. Et pour cause, ce type de bien se retrouve plus en périphérie du centre-ville.

L’environnement

Qui dit appartement dit promiscuité et nuisance sonore. En revanche, la sécurité y est plus grande, car les risques de cambriolage sont moindres. D’autant plus s’il y a un gardien. Mais avec une maison, vous disposez d’un espace extérieur et d’une meilleure relation de voisinage. Idéal si vous avez des enfants et des animaux domestiques.

Le cout d’entretien

C’est évident. Une maison est plus couteuse à entretenir qu’un appartement (environ 60 % plus élevé). Et pour cause, généralement, les couts d’entretien des parties communes dans un appartement sont partagés entre les copropriétaires. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vérifier la liste des dépenses à payer par la copropriété, car il arrive que ces dépenses soient très élevées. De même, les impôts locaux peuvent être très élevés en fonction des taux d’imposition appliqués par les collectivités et de la valeur locative du logement.